logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une “jolie” baisse pour le diesel ce week-end
Forum / Prestations familiales

Naissance 2020 a Luxembourg et Consulat de France  

Illustration du profil de
ella57100
43 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour

J ai une petite question et impossible de joindre le consulat de France à Luxembourg  par téléphone alors avant que je me déplace.... je tente ma chance d avoir une réponse ici.

 

Pour mon premier enfant né en été 2018 a Luxembourg, mon mari s était rendu à la Mairie de Luxembourg pour déclarer sa naissance ainsi qu au Consulat de France à Luxembourg Pour faire la transcription.

Il paraît que depuis ça à bien changé ? J attend mon deuxième enfant pour avril 2020 qui naitra également à Luxembourg  et j aimerai savoir si après le passage en Mairie à Luxembourg, nous pouvons toujours nous rendre au Consulat pour une transcription immédiate ? Ou tout se faire par courrier?

 

Merci pour vos réponses...

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Procédure  exigée  en France enfant  ne a l’étranger  :

https://demarchesadministratives.fr/demarches/declarer-la-naissance-dun-enfant-francais-ne-a-letranger

Procédure  au Luxembourg naissance enfant de parents étrangers :

Cas des ressortissants non luxembourgeois: Les parents non luxembourgeois doivent d’abord déclarer l’enfant à la commune, puis à leur consulat ou ambassade respectifs.

https://guichet.public.lu/fr/citoyens/famille/parents/obligation-naissance/declarer-naissance.html

Félicitations  aux parents et bienvenu au bebe .

 


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 4 ans   

vous suggere de prendre RV

https://lu.ambafrance.org/-Section-consulaire-

https://lu.ambafrance.org/-Prise-de-rendez-vpus-


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 4 ans   

[email protected]


Anonymous
Anonyme

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Coordonnées

Adresse : 8b, Boulevard Joseph II à L-1840 Luxembourg
Adresse postale : B.P. 359 à L-2013 Luxembourg
Standard : [352] 45.73.72.-1
Télécopie : (352) 45.73.72.-244
Adresse électronique :
consulat.luxembourg-amba@diplomatie...

Horaires de réception du public

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30.
Attention, la Section Consulaire de l’Ambassade reçoit :
- Pour les demandes de passeport ou de carte nationale d’identité :
Uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30.

- Pour les services Etat-civil (déclaration de naissance, mariage, PACS, divorce,...), le recensement :
Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

- Pour toutes les autres démarches administratives (légalisation de signature, certification conforme, etc..) :
Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30.

- Réception téléphonique : du lundi au vendredi de 15h à 16h30.


Illustration du profil de
lebobi57
24 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour,

La procédure a en effet changé pour la transcription. Le consulat de France au Luxembourg ne s'en occupe plus.

Après la déclaration à la commune de Luxembourg (la personne qui fait l'enregistrement expliquera la procédure), il faudra envoyer par courrier à Nantes votre livret de famille français et divers justificatifs.

 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/declarer-la-naissance-d-un-enfant-a-l-etranger

Ils font la transcription et vous renvoie le tout au Luxembourg. Les délais sont variables. Dans mon cas (envoie en novembre 2019, mon livret de famille m'a été retourné fin décembre. Vous recevez un mail de confirmation quand ils ont reçu votre livret avec le délai de traitement).

 


Illustration du profil de
lebobi57
24 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

J'ai oublié de préciser. Je suis résident au Luxembourg. Je ne sais pas si la procédure est la même pour un résident en France.


Illustration du profil de
boubou12
2 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour. 

notre fils est né au Luxembourg en septembre

dernier et nous y avons été confronté. Depuis le 15 juillet le consulat ne délivre plus les retranscriptions d acte de naissance. Il fait envoyer tous les documents (acte de naissance, livret de

famille...) par recommandé au registre national

à Nantes. Délai de

traitement 2 mois. Il est impossible de faire des papiers d identité en attendant. La retranscription qu ils revoient est obligatoire pour finaliser les

demarches. 

il fait aussi faire très attention qu il n y ait pas d

erreur sur le doc luxembourgeois (ce qui était notre cas) la modification de l acte de

naissance au Luxembourg prend 2

semaines pour être changé mais 18 mois au tribunal de grande instance de Nantes côté français. 

c est le début, les gens ne savent pas les démarches mais je trouve que c est pas normal que l on doivent passer par toutes ces

demarches juste pour faire reconnaître un enfant  

 

bon courage  

 


Illustration du profil de
ella57100
43 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Bonjour Merci à tous pour vos réponses.

 

Merci Boubou12 d avoir confirmé ce que j avais entendu.... ah ben ça va être marrant pour nos vacances....  donc on doit quand même se rendre au Consulat après la déclaration à la Mairie pour recevoir les instructions ? 

 

 

Bonne continuation 

 


Illustration du profil de
boubou12
2 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Non ce n est plus la peine. Seulement la commune. Sur internet, on peut retrouver les documents à envoyer. Sur le site du consulat je pense. Sinon les mairies en France sont briefées et avaient répondu à mes questions (en tout cas celle de Thionville). 

Bon courage