icon recherche
Forum / Prestations familiales

"Refus" crf COVID par employeur  

Illustration du profil de
IlMafi0so
5 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Bonjour à tous,

Je vis malheureusement dans une ville frontalière qui, du à la crise sanitaire, a décidé de ne pas ouvrir les ecoles. Idem pour le périscolaire. J'ai donc refait le nouveau dossier pour le congé crf covid et tout envoyé aux bon endroits, précisant bien à mon employeur mon intention de l'utiliser jusqu'au 15 juillet

Cette semaine, j'ai été recontacté par mon employeur qui souhaite me faire travailler durant les moments ou mon compagnon est à la maison.

Mon compagnon est au travail en tant qu'indépendant du lundi au vendredi, de 8h à 19h et parfois le samedi, pour mon employeur, je suis donc disponible pour travailler apres 19h ainsi que les we.

Est-ce légal comme demande?


0 vote utile
Illustration du profil de
meme2
252 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

https://guichet.public.lu/fr/actualites/2020/mars/13-conge-raisons-familiales-covid-19.html

L’employeur peut-il refuser le congé pour raisons familiales ?

Non.

Si la procédure légale a été respectée par le parent (information de l’employeur et transmission du formulaire dûment rempli), alors l’employeur ne peux pas refuser le congé pour raisons familiales. La demande vaut certificat médical au sens du Code du travail (articles L.234-53 et L.234-54) à l’égard de l’employeur et de la CNS.

Toutefois, le chômage partiel prime sur le congé pour raisons familiales. Vu que le salarié qui est touché par le chômage partiel se trouve en principe libéré de toute prestation de travail, il est disponible pour garder un enfant à charge sans devoir recourir au congé pour raisons familiales.

Pour cette raison, il est évident que le salarié au chômage partiel n’a pas droit au congé pour raisons familiales. Il en est de même de celui dont le partenaire ou conjoint est au chômage partiel et donc disponible pour garder l’enfant commun ou faisant partie du même ménage.


0 vote utile
Illustration du profil de
Frontalierlulu
277 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

c'est pas l'employeur qui décide mais la cns


0 vote utile
Illustration du profil de
fanfan5457
425 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

Non sérieusement ? Il veut vous faire travailler la nuit et les week-ends ? Et pourquoi pas aussi pendant la sieste des enfants?

Et vous dormez quand ? Il est fou ! Ne vous laissez pas faire !


0 vote utile
Illustration du profil de
thcdelta
12271 Messages

Hors ligne

Il y a 2 mois   

"tant que tu n'auras pas tout donné, tu n'auras RIEN donné."-Charles de Foucault

 

Madame ne vous laissez pas faire ou....changez de bar a champagne!  


0 vote utile