logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Demenager du luxembourg à la frontiere francaise  

Illustration du profil de
JALux01
1 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour,

Je suis Luxembourgeois habitant au Luxembourg et du au prix exorbitant de l'immobilier aux Luxembourg je pense sérieusement à déménager à la frontière Française, cependant je ne le ferai qu'en connaissance de cause.

Pourriez vous svp. me donnez les pours et contres et toutes autre informations utiles à savoir sur ce sujet?

Merci d'avance


Illustration du profil de
ValentinRomeo
45 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour,

Je suis moi aussi luxembourgeois et je vivais toujours au Luxembourg et ceci jusqu´en 2015.

J´ai décidé de partir en France, près de dudelange, car comme tu le dis le Luxembourg est devenu fou sur les prix de l´immmobilier.

Je dirais qu´aujourd´hui tu peux acheter une maison pour 600k€ alors qu´au Lux tu peux prétendre à un petit appartement pour ce prix.

Concernant les points négatifs, tu auras des taxes (habitations, foncière) mais ces dernières ne sont pas élevés.

Enfin je te conseillerais de rester près de la frontière (Zoufftgen, Haute Rentgen, Mondorff) si tu as une famille. Sinon si tu recherches les commerces Hettange Grande est pas mal.

Par contre je ne te conseillerais pas Thionville! Trop loin et la qualité de vie n´est pas Top,..


Illustration du profil de member_5_year
Montserrat
Arlon | Belgique | 37 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Selon ton lieu dr travail tu peux regarder aussi vers Audun les tiches ou Hettange Grande. Sinon côté Belgique à Arlon ou à Athus. 


Illustration du profil de
wizz
7 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Salut,

Les inconvénients : la mobilité, tu peux oublier l'autoroute de Thionville aux heures de pointe, sauf si tu aimes passer ton temps à l'arrêt.

Taxe foncière et d'habitation en fonction de l'habitation, mais il n'y a pas que ça. Si tu as des revenus autres que salaire ou pension, style dividendes, portefeuille d'investissement, etc, tu es bon pour passer des heures à faire ta déclaration fiscale (formulaires 2042, 2042C, 2047, plus un formulaire par numéro de compte en banque) et te faire tuer sur tes gains (30% minimum). Si tu oublies un numéro de compte, ça te coûte 1250 euros bien qu'avec l'échange automatique d'info l'administration fiscale connaisse déjà tous tes numéros de compte. Tu devras aussi déclarer ton compte paypal et ton éventuel compte en crypto. Si tu es en couple et que l'un travaille en France, il se fait tuer par les impôts sur sa part de revenu.

Des formalités et de la paperasse pour tout, même vendre ta voiture d'occasion doit se faire en remplissant un formulaire cerfa xxxxx standardisé de l'administration. Si tu as des enfants, tu verras que l'école, c'est pas la même chose... Dès que tu fais une démarche administrative style mettre ton enfant à la crèche, tu es obligé de te mettre à poil et de donner le détail de tous tes revenus et ressources, en communiquant ta déclaration d'impôts. Si tu appelles l'administration, tu as de la chance si tu obtiens quelqu'un en moins de 25 minutes. Pour les aides de style subside pour crèche, bourse d'étude, aide pour changer ta chaudière mazout, etc. tout dépend de ton salaire et avec ton salaire luxo, la plupart du temps, on te dit que tu n'as pas droit à l'aide parce que tu es au dessus des barèmes.

En contrepartie, puisqu'il y a des formulaires cerfa officiels pour tout, tu peux faire énormément de démarches en ligne tant que tu rentres bien dans les cases, sinon, appels et rendez-vous interminables.

Côté avantage, les banques sont ouvertes le samedi matin, parce qu'immanquablement, tu te retrouveras bien à un moment avec un chèque à encaisser (les chèques existent encore ici). Autre avantage, le facteur et les livreurs officiels ont un passe pour les boîtes aux lettres standards et donc ils peuvent ouvrir ta boîte pour y mettre un petit colis, ça t'évite de devoir aller le chercher à la poste pendant les heures de bureau.

Avantage : le contrôle technique des voitures tous les deux ans. La dernière fois, le contrôleur a donné sa carte verte à la dame devant moi et lui a dit qu'un feu anti brouillard arrière était mort, que les phares devaient être réglés et qu'il fallait changer les pneus !!! Si ta voiture est une poubelle, en France, tu peux légalement rouler avec.

Si tu as un accident, rampe jusqu'à la frontière et passe la, car tu n'as pas envie d'être emmené aux urgences de Thionville, sauf si tu veux savoir à quoi ressemble une infrastructure hospitalière du tiers monde.

Tu n'as pas non plus envie de te retrouver au chômage en France. L'adem et pôle emploi, c'est pas la même chose non plus. Simple exemple avec des chiffres simples, tu es licencié, tu négocies une indemnité de départ de 20 000 euros, tu t'inscris à Pôle emploi, ils calculent que tu as droit à disons 4 000 euros de chômage par mois et ils te disent 20 000/ 4 000 = 5 donc tu attends pendant 5 mois avant que pôle emploi commence à te verser tes indemnités de chômage.

Que dire d'autre, certes les biens immobiliers sont moins chers, mais tes héritiers se feront bien taxer.

Pour avoir été frontalier en France et en Belgique, sache que les accords sont beaucoup plus poussés entre la Belgique et le Luxembourg qu'entre la France et le Luxembourg.

Alors oui, l'immobilier est moins cher en France, mais je ne conseillerais à personne de venir en France.


Illustration du profil de
wizz
7 Messages

Hors ligne

Il y a 3 semaines   

Re-bonjour,

Un autre désavantage important en ce moment : le télétravail. Si tu es frontalier, le nombre de jours en télétravail est limité, 19 pour l'Allemagne, 34 pour la Belgique et en ce moment, 29 je crois pour la France, mais ça négocierait pour monter à 34.


Illustration du profil de
fr0nta
133 Messages

Hors ligne

Il y a 3 semaines   

France : 29 jours de télétravail jusqu'en 2021, passé à 34 depuis 2022. (Aligné sur les Belges)


Illustration du profil de
Xztf56000
8 Messages

Hors ligne

Il y a 3 semaines   

Comme signalé plus haut, la Belgique est un bien meilleur choix que la France niveau qualité de vie, école, sécurité, propreté et les belges sont des personnes formidables. Par contre tout est plus cher que la France à part la cantine scolaire et la garderie.