logo site
icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Etat des lieux de sortie - conseils svp!  

Illustration du profil de
Catherine Schmidt
8 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Je suis locataire d'un appartement au Luxembourg depuis le 1/07/2018.  Depuis le premier jour, des problèmes sont apparus qui n'ont pas été reperés lors de l'état des lieux d'entrée fait à la hâte en +/ 45 minutes: tuyaux bouchés, appareils ménagers défetueux, pour n'en citer que quelques-uns. D'autres problèmes ont été signalés au bailleur mais les travaux lui incomabant n'ont pas été réalisés. J'ai consulté un avocat qui m'a aidée à obtenir la résiliation du contrat de bail.

Vu mes très mauvaises relations avec le bailleur (qui m'a enguelée et menacé de ne pas restituter la garantie locative), l'idée d'un état des lieux de sortie en sa présence est insupportable. Pour cette raison, j'ai contacté des experts agréés pour demander un devis, et j'ai eu un choc: 230€/h hors TVA, plus un fortait de 4 heures pour l'établissement du rapport écrit. Donc, facilement six heures à 232€ HTVA, voire plus.

Donc, je me demande quelle serait la meilleure solution...je sais que la loi n'impose pas d'état des lieux de sortie. Donc, je pourrais en théorie laisser le bailleur y procéder lui-même, puis voir si je peux accepter ses conclusions.

Ce qui me fait un peu peur, c'est l'impression que j'ai depuis que je suis au Lux que les locataires sont moins bien protéges par la loi que dans les pays voisins...donc, quelle serait la meilleure solution dans ma situaiton? J'ai déjà dépensé beaucoup d'argent pour des conseils juridiques, et je veux à tout prix éviter des frais exorbitants pour un état des lieux de sortie...tout en voulant éviter encore plus de problèmes futurs avec le bailleur...donc, j'aimerais demander conseil à tous ceux qui se sont retrouvés dans la même situation!


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Dommage d'avoir créé 2 sujets, ça va éclater les réponses et les discussions à 2 endroits au lieu de tout centraliser.

Ce que je peux vous dire de mon expérience, c'est que le bailleur a quasiment toujours raison et tous les leviers de pression. Il y aura sans doute un état des lieux de sortie contradictoire par rapport à ce qui avait été noté sur l'état des lieux d'entrée, et si vous n'êtes pas en bon termes, il ne va rien laisser passer.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas y aller, faîtes vous représenter, mais ça donne encore plus de latitude au bailleur pour noter ce qu'il veut ou ce qui l'arrange.

Au final, dans les meilleurs des cas, vous récupérez une partie de la caution, mais dans le pire des cas, vous perdez toute la caution, voire il demande des frais supplémentaires pour la remise en état.

Sinon demandez à l'avocat qui vous a aidé à casser le bail ce qu'il en pense, ou demandez aussi conseil à l'ULC.


Illustration du profil de
peavy
372 Messages

Hors ligne

Il y a 4 ans   

Cf. https://www.ulc.lu/fr/news/detail.asp?id=5816