acheté véhicule d occasion garantie 1 ans j en suis de ma poche de 850 euro
à savoir sur la soit disant garantie Garantie légale
En principe, le vendeur est responsable des vices et défauts affectant le bien dans les deux ans de la conclusion du contrat de vente. Ainsi, les frais de réparation sont a priori pris en charge par le vendeur au titre de la garantie légale.
Toutefois, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, le vendeur peut décider de réduire la durée de la garantie légale à un an.
Un vendeur professionnel ne peut pas exclure la garantie légale, ni pour un véhicule neuf ni pour un véhicule d’occasion.
Si vous constatez l’existence d’un vice dans les 12 mois suivant la réception du véhicule, c’est au vendeur de prouver que le véhicule ne présentait aucun vice. Après les 12 premiers mois, c’est à vous de prouver l’existence du défaut, généralement en ayant recours à une expertise.
Il est important de savoir qu’un vendeur peut refuser la prise en charge des frais de réparation si celle-ci est effectuée par un tiers (p. ex. un autre garagiste) ou par vous-même et que le vendeur n’a pas donné préalablement son accord pour effectuer la réparation.
Veillez donc à signaler tout défaut dès son apparition au vendeur et à obtenir son accord pour pouvoir procéder à la réparation de ce défaut.