icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Qui connait une commune Luxembourgeoise qui accepte les enfants frontaliers?  

Illustration du profil de
robertdelongwy
204 Messages

Hors ligne

Il y a 11 mois   

Bonjour,

J'habite du coté de Longwy et souhaite scolariser mes enfants au Grand Duché, connaissez-vous une commune qui accepte les petites frontaliers même s'il faut payer 1500 euros par semestre.

Qui a des enfants scolarisés au Luxembourg et habite en France/Belgique?


0 vote utile
Illustration du profil de
Illustration du profil de
Frontalierlulu
270 Messages

Hors ligne

Il y a 11 mois   

https://portal.education.lu/eid/


0 vote utile
Illustration du profil de
robertdelongwy
204 Messages

Hors ligne

Il y a 11 mois   

Chaque ville a une position différente. Certains villages prennent tous les enfants avec un minerval de 1000 ou 1500 euros. Rodange, Petange ou Differdange c'est niet sauf pour les résidents.


0 vote utile
Illustration du profil de member_5_year
Montserrat
30 Messages

Hors ligne

Il y a 8 mois   

En parlant avec des éducateurs luxembourgeois, je peux vous dire que c'est mission impossible, même si vous trouvez une assistante parentale ou foyer de jour privé à payer de votre poche s et que vous déboursez de l'argent à la commune, ans utiliser leur maison relais, à 99% ils vont refuser, car ils ne veulent pas créer de précédents et garder des classes de 15 gamins et l'enseignement pour les locaux.

J'ai entendu dir qu'éventuellement la commune de Mamer et celles autour pourraient éventuellement être plus ouverts à la question, mais avec le nombre élevé de nouvelles familles qui s'y implantent chaque années, leurs infrastructures sont à la limite

Nous sommes depuis 8 ans dans la région et nous avons vécu 4 ands et demi du côté allemand de la frontière, depuis 3 ans et demi dans un petit village au Luxembourg et un des nos enfants à commencé le système luxembourgeois. Il y a des avantages et des inconvénients, mais pour nous surtout des inconvénients. Nous pensons démanger en France pour que nos enfants puissent fréquenter de bonnes écoles publiques ou privées (nous avons déjà vécu des années à Paris et à Toulouse et nous connaissons le système français). Je peux vous donner plus de détails via message privé. Si vraiment vous tenez à scolariser vos enfants au Luxembourg. nous avons eu de bons échos sur ces écoles  privées qui peuvent plus facilement accepter des candidatures de frontaliers :

- St Georges (cursus anglais) ;

- Sainte Sophie (cursus français et luxembourgeois) ; et

- Vauban (cursus français).

Sur les écoles européennes, ISL  et les écoles internationales publiques (Esch/Differdange/Junglinster/Michel Lucius/Mondorf/Clervaux) j'ai eu des avis partagés; il y a des pour et des contres., des parents contents et d'autres moins. Pour les écoles internationales publiques, il ya eu quelques enfants de frontalier, mais vu le nombre énorme de demande des résidents surtout des expats qui arrivent avec des enfants plus âgés qui essaient de ne pas  détruire leur scolarité sans se ruiner ( genre 400 demandes pour 15 places) , même si les inscriptions ne sont pas fermées aux frontaliers et évaluées au cas par cas, cela m'étonnerait très fort s'ils acceptaient votre enfant, mais qui sait vous pouvez toujours essayer pour celles d'Esch et de Differdange.


0 vote utile
Illustration du profil de
faivre1
14 Messages

Hors ligne

Il y a 6 mois   

Les enfants en fondamentale sont 15 par classe ? 


0 vote utile