icon recherche
Forum / Vie quotidienne / pratique

Travailler au Luxembourg... Mais vivre en Belgique ou en France?  

Illustration du profil de
ma91
5 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de travail dans différents pays pour un TO connus, j'ai décidé de tenter ma chance au Luxembourg. Je suis en pleine recherche d'emploi et reste positive. Pas question de vivre au Luxembourg vu le coût de la vie. Je souhaite devenir frontalière.

Je n'ai pour le moment aucune attache matérielle (maison, appart, ... ) en Belgique ni ailleurs. On peut dire que je recommence tout à zéro.  Ma question est la suivante. Serait-il plus intéressant de vivre en Belgique ou en France? Chez nous la rumeur court que les courses quotidiennes sont moins chères en France (beaucoup passent passent la frontière pour rejoindre les grande surfaces commerciales comme Auchan et co), que l'électricité, l'eau et surtout les assurances seraient bien moins chère en France.

Alors ces différences sont-elles considérables? Je pense à deux secteurs Longwy et environs offrant une connection de train directe ou Arlon et ses campagnes et les déplacement en voitures?

Je trouve très peu de témoignages sur ce thème sur Internet. D'avance merci pour vos précieux conseils! 🙂


Répondre
Illustration du profil de
freakdedansfreakdehors
49 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour, éviter la France ou tout devient hyper cher (gaz, électricitè, taxe de voiture, etc ...), moi je resterai du coté Belge, on paye peut être cher la taxe de voiture mais cela reste plus rentable que lma France, moi même j'ai vécu en France, désormais plus du tout ...


Répondre
Illustration du profil de
ma91
5 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour, 

Merci beaucoup pour vôtre avis freakdedansfreakdehors. Le prix des maisons dans la région de Longwy sont bien plus bas que dans la région d'Arlon mais je commence à penser que tout le bazar administratif et la très petite différence au niveau des factures du quotidien n'en vaut peut-être pas la chandelle. Encore merci! 

D'autres témoignages? 🙂 


Répondre
Illustration du profil de
BeFraDeuLuxe
32 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour Ma91

Je ne suis pas d'accord avec Freak...rs.

J'ai fait l'expérience des deux, et bien que les embouteillages (pour qui utilise un véhicule) soient majeurs depuis la France, les coûts sont bien inférieurs. Je ne connais pas bien la zone Longwy pour ce qui est des transports en commun. Ce que je peux dire, par contre, c'est que Longwy et alentours, c'est tellement moche, ça risque être la déprime totale.

Un exemple de coûts: telephone+internet+tv, en Belgique €65/mois, en France €28/mois. L'électricité est aussi bien moins chère (grâce aux centrales nucléaires), gas je ne saurais pas dire, l'essence est moins chère en Belgique, mais mes collègues me disent que la différence n'est pas si importante. Les loyers sont bien inférieurs côté Français (en règle générale c'est 30% plus cher en Belgique). Si vous voulez acheter un logement, même chose, et vous aurez bien plus de choix côté Français. Les courses de tous les jours comme la nourriture, il n'y a aucun doute. En Belgique ça va vous couter un oeil.

Depuis Thionville, les transports en commun sont plutôt décents, à condition qu'il n'y ait pas de grêves bien sûr. Les problèmes d'ordre technique sont en voie de résolution et les pannes et accidents seront bientôt de mauvais souvenirs. En tous cas on l'espère. Il y a aussi la gare d'Hettange, avec un grand parking gratuit. Si vous prenez un train TER au départ de Thionville vous aurez toujours des places assises.

Thionville a deux centres commerciaux, Carrefour et Leclerc plus toute une batterie de magasins. C'est une ville agréable bien que encore assez petite, avec un centre où on peut se relaxer sur la terrasse d'un café, les promenades le long de la Moselle à pied ou en vélo. Metz est à deux pas, c'est déjà une ville de bonne taille avec plus d'activités culturelles.

Côté Belge, à moins de s'approcher de Liège, c'est plutôt la campagne, avec peu de choses à faire, et la déprime assurée si on est plutôt citadin. Du point de vue transport depuis Arlon c'est comparable à Thionville, prix, distance et temps.

Voilà il me semble avoir dit le principal. Bonne chance!


Répondre
Illustration du profil de
ma91
5 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour BeFraDeuLuxe

Je vous remercie de votre avis et toutes ces précisions concernant le prix de la vie. Cela confirme ce que j'avais cru observer. Cependant je songeais à la région de Longwy car cela ne m'éloigne en rien de ma famille en Wallonie. Arlon ou Longwy, le déplacement serait le même pour rejoindre ma famille le week-end de temps à autre (1h40-50 de trajet). Malheureusement j'ai déjà entendu beaucoup de bien de Thionville mais cette option m'éloignerait trop de la région de ma famille. Mais encore une fois, merci de votre aide! 🙂

 

 


Répondre
Illustration du profil de
justemoi666
2 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour

Vivant a Athus et travaillant au lux , je suis bien sûr d'une chose , on est bien en Belgique ...

Le peu de diff"rence de prix entre les deux pays font qu'il y a des avantages d'un côté comme de l'autre !!! La ou on paye des taxes voiture et tel un peu plus cher , en France ils ont leurs taxes d'habitations et TV .

Pour le reste , course ou loyer , c'est kif kif egal , la ou certain produit sont plus cher ici , d'autre le sont de moins ...

Par contre niveau qualité de vie , sécurité , et éducation , y a pas photo ... Même a Athus , on est bien , c'est dire ... la France n'est pas si acceuillante que ça ... 

Après , c'est a toi de voir ton mode de vie !!!


Répondre
Illustration du profil de
awa.bernard
Arlon | Belgique | 1 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Tout dépendra de où vous travaillerez aussi. Je suis française et j'habite Arlon, plus pour des raisons pratique (je travaille dans le Nord du Lux). Les trains à Arlon fonctionnent bien et la ville est agréable à vivre, pour l'essence autant profiter du Luxembourg peu importe l'emplacement. Pour les sorties il y a le Luxembourg. Je pensent que les gens à Longwy ont le choix soit de sortir au Luxembourg ou Metz. 


Répondre
Illustration du profil de
ma91
5 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Merci beaucoup Justemoi666 et Awa.bernard pour votre avis, je commence à y voir plus clair dans tout ça. Je pense que je vais rester en Belgique, cela m'évitera bien des soucis administratif et du stress! Merci à tous pour votre aide! Bonne journée à tous! 


Répondre
Illustration du profil de
Eastw00d
8 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Bonjour,

Thionvillois d'origine, je confirme le commentaire bien complet de BeFraDeuLuxe sur Thionville et ses avantages.

Je vous déconseille également Longwy, à mois d'être très très fortement resistante à la dépression... 🙂

Je ne peux pas vous conseiller sur la Belgique dont je ne connais pas les conditions de vie. Je ne pourrai vous conseiller que de suivre aussi votre coeur et pas seulement l'aspect pécunier 🙂

Bonne chance pour votre nouvelle vie

 

 

 


Répondre
Illustration du profil de
newage
2 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Je ne connais pas un endroit en Belgique où on déprime... 

Il va falloir revisiter le coin mon ami... et participer de manière un peu plus assidue aux activités !

Je préfère de loin la campagne où l'atmosphère est bien plus chaleureuse et amicale que la froideur d'une ville où plus personne ne se connait vraiment.  (analyse personnelle bien sûr).


Répondre
Illustration du profil de
ma91
5 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Merci Eastw00d et Newage pour votre avis également. BELGIQUE CE SERA! 🙂 


Répondre
Illustration du profil de
domany
18 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

Salut,

Je suis francais, habite Arlon et travaille au Luxembourg depuis + d'un an deja.

Je suis originaire de Paris a la base.

Je peux t'assurer que la vie n'est pas + cher au Luxembourg (a part le logement evidemment), les prix sont kif kif avec Paris.

En Belgique les services sont carrement + cher qu'en France (TV-internet-mobile) mais...sont aussi carrement + performant.

L'electricité et le gaz sont aussi + cher qu'en France.

J'ai lu + haut qu'en France il y a la taxe d'habitation (qui normalement devrait disparaitre d'apres notre president) mais en Belgique, ca ne s'appelle pas comme ca, a Arlon c'est une taxe communale, j'en ai pour 300 Euros.

Y a la taxe de roulage en Belgique qui n'est pas a negliger, 280 euros / an pour un Peugeot 5008 de 2011...

Faire ses courses en Belgique, c'est la ruine totale (je fais mes courses a Auchan pole Europe, leclerc Lexy et Intermarché Longwy ou les denrées sont parfois 3x moins cher, je tiens a pointer du doigt que ma femme travaille en grande surface a Arlon), ca vaut le coup de passer la frontiere pour ca et je te parle pas du prix des Medocs en Pharmacie.

Pour info, la couverture medicale est bien meilleure en France également, ou tu seras bien mieux remboursée

L'essence en France et pareil qu'en Belgique  mais y a pas debat y a le Luxembourg a coté.

Coté Belge, les gens sont + sympas (c'est un francais qui + est, Parisien qui le dit), je prefere egalement le cursus scolaire pour les enfants. 

A Arlon il y une academie des beaux arts et musicale ce qui est genial pour l'epanouissement des enfants, et a un prix defiants toutes concurrences.

Les infrastructures sportives sont bien meilleurs egalement, il y a 2 piscines mini en ville !

Si tu as des enfants, les allocations familiales sont aussi + benefique en Belgique

En gros, si tu fais le choix financier, y a pas photos, va en France.

Pour le reste, la Belgique est un pays ou il fait bon  vivre et pour info Arlon, c'est aussi mort peut etre que Longwy...

 

 


Répondre
Illustration du profil de
danidar
16 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

il y a de plus et de contres.. 

Arlon est une ville dortoire je vis a arlon et vient de Louvain la neuve... il y a pas photo.. a arlon les gens changent de trottoire pour ne pas devoir dire bonjour.  il y a cinema que montre que des film en VF.. puis ils se demandent pourquoi ils ne parlent pas Anglais mais bon un 30m en voiture au kirchberg resout la situation. 

il est plus facile de louer un appart en Belgique un contrat de travail sufft.. en france il faut un garant et je ne sais pas quoi d'autre... 

la belgique taxe pour respirer 

les banques c'est un peu mieux en Belgique.. il y a pas ce truc ridicule comment en lux qu'il faut payer pour retraiter de l'argent dans un GAB(guichet automatique bancaire) il y a des comptes qui memes versent de l'argent pour chaque transaction effectuée

pour l'essence il faut le faire au luxembourg n'importe ou on habite. 

niveau technologique la belgique est encore dans le moyen age... pour avoir 125Mbps internet il faut deburser 60 euros l'offre de chaines est ridicule, rien a voir avec sky/ canalsat. etc le gsm n est pas fameux nonplus 

voila mon avis 

 

cdt 


Répondre
Illustration du profil de
ninclud
158 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

J'habite Longwy et souhaite mettre les enfants à l'école en Belgique, en tant que français quelles différences percevez dans le système scolaire belge par rapport au notre? 


Répondre
Illustration du profil de
progsam
4 Messages

Hors ligne

Il y a 1 mois   

D'accord avec Domany.

La Belgique est un pays très cher par rapport à la France (x2.5 pour l'électricité, x2 pour les assurances avec moins de couverture, x3 pour les GSM/internet/télé).

La couverture santé est minimale. Ma taxe communale est de 600€ (+600€ de taxe de roulage pour 2 voitures). En France, j'avais 1200€ de taxe foncière et 900€ de taxe d'habitation. 

Mais la qualité de vie est bien meilleure, notamment pour les enfants (Peu/pas de violence dans les collèges...).

Point de vue transport vers le Luxembourg, la desserte sur le secteur Longwy/Aubange est faible et les axes routiers très saturés (traversée de Athus impossible vers la Belgique, axe Pétange / Mont St Martin idem entre 7h/9h et 16h/19h).

L'avantage de vivre sur un secteur 3 frontières est de pouvoir compenser le défaut d'un pays par l'avantage d'un pays frontalier.

Je dirais :France : Immobilier, énergies, technologies, alimentaire, Médical (surtout dans le 57 avec le régime spécial de sécurité sociale)Belgique : Qualité de vie, éducation (surtout en Gaume)Luxembourg : Qualité d'emploi, essence, alcool, tabac

Pour les études en Belgique, dès le collège (1ère année de collège Belge équivalente à la 5ème collège en France), les enfants sont dans un système proche de l'université en France :Gros examens (certificatifs) en Décembre et Juin avec session de rattrapage fin Août.Chaque collège présente les options qu'il veut. Donc il faut vraiment comparer les options de chaque école.


Répondre