A raison de plus de 200 excès de vitesse flashés chaque jour, l’Etat n’est pas prêt de se séparer du radar-tronçon du tunnel Markusberg, sur l’A13. Des radars en activité sur le Luxembourg, c’est le plus… efficace. Ou répressif, selon les points de vue.

Et si la prévention routière reste la première motivation pour installer ces systèmes de contrôle, il ne faut pas se cacher que l’affaire rapporte. A raison de 326.244 infractions constatées, les radars rapportent même gros. D’autant que la plupart des avertissements taxés expédiés aux contrevenants sont bien payés.

Le ministre de la Mobilité, dans une réponse parlementaire, a ainsi reconnu que le taux de paiement dépassait les 70 %. De quoi faire rentrer pas mal d’euros dans les caisses publiques. Combien? François Bausch ne le détaille pas. Mais à raison de 49 ou 145­€ par excès constaté, la recette grimpe vite…

Une addition salée

Par contre, le ministre n’hésite pas à avancer le coût de l’ensemble du parc de radars luxembourgeois. Car, pour être efficaces et dans les normes, les 34 radars fixes et les mobiles ont besoin d’être entretenus,  révisés, remplacés même parfois (127.000€ pour 1 radar fixe à changer…). Et tout cela, l’an passé, a engendré une dépense de 1,4 million d’euros.

Dans le détail, les frais se sont répartis ainsi :

  • 800.000 euros en travaux de maintenance préventive et réparations des applications
  • 432.500 € en frais de réparation d'actes de vandalismes et remplacement de pièces (ampoules, filtres, etc)
  • 170.000 € en frais d'abonnement et communication

A ces charges, il faudrait même ajouter les frais d'impression et d'expédition des avertissements taxés dressés, et aussi les dépenses de personnels.

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