18-20 ans : comment gagner un titre de transport gratuit ?
logo site
icon recherche
Mobilité

18-20 ans : comment gagner un titre de transport gratuit ?

La Commission européenne proposera des titres de transport ferroviaire gratuits à 60 000 Européens âgés de 18 à 20 ans, dans le cadre de l'initiative DiscoverEU. Comment ça marche ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 11/10/2021 | 978 vues

Train-jeunes-offerts
Crédit photo : Commission européenne

La période de dépôt des candidatures débute mardi 12 octobre 2021 à 12h et se terminera le 26 octobre 2021 à 12h, en vue d’un voyage en 2022, qui sera l’Année européenne de la jeunesse.

Au cours des années 2018-2019, 350 000 jeunes ont déposé leur candidature pour obtenir l’un des 70 000 titres de transport disponibles : 66 % des candidats ont voyagé pour la première fois en train en dehors de leur pays de résidence.

En 2021-2022, la Commission va proposer 60 000 titres de transport ferroviaire à des jeunes Européens. 

Qui peut postuler  ?

Pour pouvoir participer, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • être âgés de 18 ans au 31 décembre 2021 (autrement dit, être nés entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2003 inclus)
  • à titre exceptionnel, les jeunes admissibles au titre des deux périodes de candidature qui ont été annulées en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 peuvent eux aussi poser leur candidature [en d’autres termes, les jeunes nés entre le 1er juillet 2001 (inclus) et le 31 décembre 2002 (inclus)]
  • avoir la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne à la date de la décision d’attribution
  • indiquer correctement leur numéro de carte d’identité ou de passeport sur le formulaire de candidature en ligne

Le voyage ?

Les candidats sélectionnés pourront voyager pendant une durée maximale de 30 jours comprise entre mars 2022 et février 2023.

L’évolution de la pandémie restant incertaine, tous les voyageurs se verront proposer des réservations flexibles grâce à un nouveau titre de transport mobile.

La date de départ pourra être modifiée à tout moment jusqu’au départ. La durée de validité des titres de transport mobiles est d’un an. La Commission conseille à tous les voyageurs de consulter ReopenEU pour se renseigner sur les éventuelles restrictions de déplacement.

Seul(e) ou en groupe ?

Les candidats retenus pourront voyager seuls ou en groupe de cinq personnes au maximum (toutes dans la tranche d’âge admissible).

Afin de promouvoir la mobilité durable et de servir ainsi les objectifs du pacte vert pour l’Europe, les participants à DiscoverEU voyageront principalement en train. Cependant, pour qu’un large accès soit garanti dans toute l’UE, ils pourront également utiliser d’autres modes de transport, tels que des autocars ou des ferries, ou exceptionnellement, l’avion. Ainsi, les jeunes vivant dans des régions éloignées ou sur des îles pourront eux aussi participer.

Chaque État membre se verra attribuer un nombre de titres de transport proportionnel à la part que représente sa population dans la population totale de l’Union européenne.

Un test à passer…

Pour postuler, les candidats admissibles doivent répondre à un questionnaire à choix multiples testant leurs connaissances générales sur l’Union européenne et sur d’autres initiatives de l’UE en faveur des jeunes.

Une question supplémentaire les invite à estimer le nombre de candidatures présentées lors de ce cycle. Plus l’estimation se rapproche de la bonne réponse, plus les candidats obtiennent de points.

Cela permettra à la Commission d’établir un classement des candidats. Elle offrira des titres de transport aux candidats en suivant l’ordre de ce classement, jusqu’à épuisement des titres de transport disponibles.

Pour en savoir plus 

Lire Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

 

 

 

Ailleurs sur le web