A Metz, on n’a peut-être pas de tramway comme à Luxembourg, mais il y a le Mettis ! Lancé voilà pile dix ans, le service bus à haut-niveau de service est devenu un élément essentiel dans le déplacement quotidien d’environ 46.000 usagers de la capitale mosellane et environs. Et si jusqu’alors deux lignes étaient en service, voilà une 3ème qui pointe le bout de son parechoc.

Après une présentation en 2021, une phase de concertation avec moults réunions publiques vient de s’achever pour ce tronçon C long de 10,2 km. Il reliera Metz/Mazelle à Marly, non sans voir fait un passage par Montigny-les-Metz. Mais avant que les premiers passagers ne montent à bord, il reste encore deux ans à patienter.

Deux ans pour que, primo, les élus de l’Eurométropole déterminent lequel des 5 tracés en lice ils préfèrent. Secundo pour lancer ensuite un gros trimestre d’enquête publique. Tertio pour mener à bien les travaux de ce ligne qui comptera 21 arrêts. Pour le financement, l’enveloppe est déjà prête et contient 66 millions d’euros.

En orange, le parcours de la ligne C du Mettis qui entrera en service en 2025.

 

Parmi les autres certitudes, on sait aussi que les véhicules qui circuleront sur ce nouvel axe seront des bus double de 27 m, tous fonctionnant à l’hydrogène.

A chacune des extrémités du parcours, deux P+R inviteront les automobilistes à laisser leur voiture au parking. Chacun comptera 120 places, l’un place Mazelle, l’autre à Marly.

En fait, le principal doute qui plane encore reste bien le tracé exact qu’emprunteront ces bus. En effet, parmi les solutions envisagées, l’un des axes retenus a soulevé une fronde de la part de certains commerçants messins. Rue du XXe Corps et rue du Général Franiatte, ceux-ci craignent que les travaux d’abord puis le passage du Mettis ne viennent nuire à leur attractivité.

Eh oui, à Metz, on n’a pas de tramway mais… les mêmes problèmes que lors des travaux du tram luxembourgeois entre la Ville-haute et la Gare centrale ! Le chantier avait soulevé de nombreuses critiques de la part des propriétaires de boutiques et entraîné plusieurs vagues d’indemnisations, on s’en souvient.

En mai prochain, les élus communautaires auront fait leur choix. Suspense.

 

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