Le maire de Metz a fait de la sécurité un des axes forts de sa politique locale. Pour cela, François Grosdidier a non seulement recruté 20 agents de police municipale supplémentaires (110 au total) mais entend aussi doter la cité messine de 1.000 caméras de surveillance d’ici 2026.

Et c’est bien grâce à ces “yeux électroniques” que la Ville déploie, depuis ce 31 octobre 2022, la vidéo-verbalisation. Autrement dit : des agents placés derrière les moniteurs vidéo, assermentés, peuvent dresser des contraventions juste en visionnant l’image d’une infraction routière.

Plus la peine donc de mettre un policier sur le terrain pour sanctionner ici un feu grillé, là un stationnement gênant, plus loin un défaut de ceinture de sécurité ou encore l’usage du téléphone au volant.

Forbach d’abord

Pour l’heure, le dispositif n’a été mis en place qu’en deux points : rue aux Arènes et au Parlement (derrière la gare). Mais l’idée est bien d’étendre ce service à d’autres quartiers de Metz dans les mois à venir.

En Moselle, Metz n’est pas pionnière sur la question de la vidéoverbalisation. Forbach a adopté le procédé depuis 2017. Et prochainement, Yutz (près de Thionville) adoptera ce mode de sanction pour les automobilistes et pilotes de deux roues pris en infraction.

Si aucune commune du Luxembourg n’a encore cédé aux sirènes de ce « big brother », l’idée fait don chemin en Belgique.

Ultimes tests côté Belgique

Bruxelles et plusieurs villes de Wallonie procèderont ainsi à d’ultimes tests en 2023 pour savoir si, oui ou non, elles adoptent pareil système de surveillance et sanctions 2.0. Mais là, un procédé plus moderne serait retenu puisqu’il s’agirait d’équiper différents lieux de la capitale et de la région de caméras "intelligentes".

Ces modèles, sans l’aide d’agents, seraient capables seules de repérer les entorses au code de la route mais aussi identifier l’auteur (en tout cas le propriétaire du véhicule, via la transcription de la plaque d’immatriculation). Avec envoi direct de l’amende au domicile du contrevenant bien entendu.

Suivez-nous sur Instagram