Le gouvernement actuel de Xavier Bettel compte 17 ministres et.. autant de voitures officielles. Et visiblement les encouragements à passer à l’électromobilité ont été entendus en haut lieu puisque la flotte automobile gouvernementale ne compte plus que deux modèles essence.

Dans une réponse parlementaire, le ministre de la Mobilité a ainsi fait le tour du garage. De quoi découvrir, notamment, que pour les déplacements liés à leurs fonctions, les membres du gouvernement luxembourgeois roulent avec 1 modèle hybride-essence (« acheté avant 2020 »), 10 hybrides rechargeables et 4 voitures 100% électriques.

Et François Bausch (Déi gréng) a même fait le calcul de la consommation et des émissions CO2 de l’ensemble de ses collègues. Un bilan en baisse, signale-t-il. Le ministre estime ainsi à 2,3l/100 km la consommation moyenne du parc gouvernemental, pour 65,06g CO₂/km. Pas mal effectivement…

On retiendra aussi le net penchant gouvernemental pour les voitures made in Germany. A l’image de la population luxembourgeoise d’ailleurs.

Ainsi, le parc ne compte qu’une voiture qui ne soit pas allemande, une Tesla. Sinon, le Premier, ses ministres ou leurs chauffeurs (des membres du Service de protection) circulent au volant de 2 Audi, 8 BMW et 6 Mercedes.

Retrouvez-nous sur Instagram