Le projet d’autoroute A31 bis est actuellement en débat en France et pose encore de nombreuses questions. Quelle faisabilité pour le projet, quels délais pour la mise en place, faut-il installer des péages, aménager des voies réservées aux transports en commun, etc. Une chose est certaine, il devient urgent de décongestionner le trafic sur cet axe qui voit passer par endroit, jusqu’à 100.000 véhicules par jour.

Lesfrontaliers.lu a interrogé le Ministre du Développement durable et des Infrastructures luxembourgeois, François Bausch pour connaître son point de vue sur le sujet.

L’A31 bis est un projet à long terme…

Pour le Ministre François Bausch, il convient de trouver rapidement des solutions pour lutter contre la saturation de l’autoroute, mais le projet de l’A31 bis n’est pas forcément le plus adapté : “Il faut dire qu’effectivement l’A3 est complètement à saturation et il faudrait agir vite afin d’éviter le collapse total et absolu, constate-t-il. Or le projet, comme il est vu aujourd’hui, semble plutôt être un projet à long terme, vu que l’estimation avec péage porte sur 4-5 ans et sans péage sur 15 ans…“.

Du côté de la participation du Luxembourg dans ce projet, le Ministre confirme son implication : “Par le SMOT, le Luxembourg est impliqué dans tous les projets de mobilité transfrontalière, mais pas uniquement au niveau de l’A31, mais également et surtout, insiste-t-il, au niveau des transports publics qui sont d’une vitalité importante“.

Le Ministre précise qu’aujourd’hui, le transport public ne couvre que 10% des mouvements transfrontaliers et 90% de mobilité individuelle.

Au sujet du projet qui consiste à mettre en place une troisième voie réservée aux transports en commun entre Thionville et Zoufftgen, le Ministre François Bausch, confirme à lesfrontaliers.lu que “des études sont en cours, en vue de l’utilisation non seulement par les transports en commun mais également par le co-voiturage“.

Peu utile de réfléchir sur un élargissement entre la frontière et Gasperich pour le moment

Pour ce qui est d’élargir l’autoroute A3 entre la frontière française et Gasperich, François Bausch attend sur la France : “Tant qu’aucune décision n’est prise côté français, il semble peu utile de réfléchir sur un élargissement entre la frontière et Gasperich“.

En revanche, il est déjà prévu d’élargir un autre tronçon : “La partie Helfenterbruck-Echangeur Dudelange sera élargie, notamment à cause de la plateforme multimodale à Bettembourg-Dudelange, rappelle le Ministre. Il faut à tout prix éviter que les camions utilisent la route nationale dans cette zone, afin de ne pas perturber les riverains“.

Le Luxembourg investit déjà des sommes considérables en direction de la France

Concernant une éventuelle participation financière de la part du Luxembourg, François Bausch est clair sur la question : “Le Luxembourg fait depuis toujours de grands efforts et investit des sommes considérables en direction de la France. Pensons seulement à tout ce que le Luxembourg investit dans le contexte frontalier, du point de vue transport et dans bien d’autres domaines. Et le retour sur cet investissement sous forme de pouvoir d’achat se fait sur territoire français“.

À voir maintenant, ce que vont donner les débats organisés côté français. Les prochaines réunions publiques prévues au mois de mai auront lieu de 19h à 22h :

  • le 20 mai à Pont-à-Mousson sur le Financement (Espace Montrichard) ;
  • le 21 mai à Thionville sur l’Offre des réseaux de transports et déplacements transfrontaliers (au Théâtre municipal).

N’hésitez pas à donner votre avis sur ce projet, en répondant à notre sondage : A31 bis : est-ce vraiment la solution ? 

Sur le même sujet :
Pourquoi mettre des péages sur l’A31 ? Combien cela va coûter à l’automobiliste ? 
Débat sur l’A31 bis à Metz : “Faites directement quatre voies de chaque côté !” 

Photo : DREAL