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A31bis : le futur péage ne devrait pas inciter à prendre les routes secondaires

Que pense le Grand-Duché de l'installation d'un radar entre Thionville et Luxembourg dans le cadre du projet A31bis ?

Dans le cadre d'une réponse parlementaire au député Alex Bodry, le ministre du Développement Durable et des Infrastructures, François Bausch est revenu sur le projet A31bis validé par la France en février 2016

Selon le Ministre, l'aménagement du réseau autoroutier au nord de Thionville, avec la nouvelle liaison A30 A31-Thionville-Luxembourg et l'installation d'un péage, doit faire l'objet d'une nouvelle concertation pour cette fin d'année, afin de définir les aménagements autour de Thionville.

Cela dit, pour François Bausch "l'aménagement de sections neuves ainsi que l'aménagement sur place avec élargissement à 2x3 voies de l'autoroute existante, aura comme effet de rendre celle-ci plus attractive en terme de temps de parcours pour les usagers, par rapport au réseau secondaire". Pour lui, la tendance à emprunter les routes nationales pour éviter la section payante devrait être ainsi réduite.

Réflexion entre la France et le Luxembourg

Dans sa réponse, le Ministre luxembourgeois précise également que dans le cadre du projet de passage à 2x3 voies de l'autoroute A3 (entre la Croix de Gasperich et la frontière française), ses services sont en train d'étudier la possibilité de réserver la troisième voie aux bus et même aux véhicules de covoiturage, notamment pendant les heures de pointe.

Il note d'ailleurs que ce fonctionnement pourrait aussi être étendu au côté français, entre la frontière et Thionville.


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Portrait de Polaris2002

Il serait plus judicieux de faire l'A31bis entre Soetrich et l'Actypole de Yutz, en prolongeant la D654 (voie de contournement de Yutz) par une voie rapide qui traverserait la Moselle, puis Garche, puis le bois de Hettange, pour rejoindre la 2x2 voies qui part de Soetrich pour rejoindre Roussy.

« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal. On a du cœur ou on n'en a pas »

Portrait de BeFraDeuLuxe

Malgré la troisième voie, l'A3 aussi bien que l'A31 seront embouteillées aux heures de pointes. Le trafic est d'ores et déjà trop dense pour être fluide sur 3 voies.

Si en plus la troisième voie de l'A3 devient réservée aux bus et au covoiturage, les embouteillages seront comme avant! 

Inutile de dépenser des centaines de millions d'euro pour recréer la situation d'avant. En tous cas, si c'est comme ça, je continuerai à emprunter les routes normales.

On sait très bien que le covoiturage est difficile à réaliser et représente donc un faible pourcentage du trafic. Il faudrait une grande organisation pour augmenter le covoiturage. Si je suis conducteur, je pourrais faire un effort et partir tous les matin à la même heure, mais je ne sais jamais à quelle heure je vais quitter le bureau. Qui voudrait covoiturer avec moi sachant que mon heure de retour est inconnue?

Et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Et si on se base sur les disponibilités du moment (donc tu covoitures avec le premier qui passe), il faudrait que chaque véhicule affiche sa destination, ou au moins le parking, pour que: 1. le matin tu trouves un conducteur qui te déposera près du travail, 2. le soir tu ne risques pas d'être déposé dans un autre parking que celui où tu as laissé ta voiture le matin. Et puis de cette manière, qui me garantit que je trouverai un conducteur? Je n'ai pas envie de me geler les pieds (ou de cuire au soleil en été) pendant une demi-heure dans un parking en attendant de trouver un conducteur disponible. Et puis... on fait la file? On prend un ticket?

Cauchemar...

J'attendais avec impatience cet élargissement, ils sont déjà en train de tout ruiner.

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