icon recherche
Mobilité

Accident de la route : le couloir de secours est obligatoire au Luxembourg

De nombreux frontaliers reprennent la route pour venir travailler tous les jours au Luxembourg. Les Ponts et Chaussées rappellent qu'en cas d’accident, chaque minute, chaque seconde compte et peut décider de la vie ou de la mort.  

Publié par Chrystelle Thévenot le 11/06/2020 | 1.707 vues

Crédit photo : https://www.interieur.gouv.fr/

Lors d’un accident, les services d’intervention doivent d’abord se frayer un chemin dans les embouteillages ou essayer d’avancer sur la bande d’arrêt d’urgence – un temps précieux est ainsi perdu.

D’où l’importance de respecter les couloirs de secours.

En ménageant une voie d’urgence entre les voies de circulation, on laisse passer les services d’intervention.

Les véhicules de secours et de dépannage arrivent plus vite sur les lieux de l’accident, les blessés sont pris en charge plus rapidement, les opérations de déblaiement peuvent démarrer plus tôt et les bouchons se résorbent plus facilement.

L’ACL a produit un film montrant comment ménager correctement un couloir de secours sur une autoroute à trois voies.

Le couloir de secours dès les premiers ralentissements

Sur une autoroute à deux voies, cela signifie que les véhicules sur la voie de gauche doivent serrer le plus possible à gauche et ceux de la voie de droite le plus possible à droite – y compris sur la bande d’arrêt d’urgence.

Sur une autoroute à plus de deux voies, les usagers de la route qui se trouvent sur la voie de gauche doivent serrer à gauche, les autres à droite.

Le couloir de secours jusqu’à ce que la circulation redevienne fluide

Le couloir de secours ne peut être utilisé que par des véhicules d’intervention circulant avec les gyrophares respectivement sirènes allumées : les services d’urgence et de secours, les pompiers, la police, les véhicules de dépannage et de remorquage, les véhicules de sécurisation et de déblaiement de l’Administration des Ponts et Chaussées.

Le passage doit rester libre jusqu’à ce que la circulation soit redevenue fluide.

Le couloir de secours est obligatoire au Luxembourg. Sur l’autoroute, sa non-observation peut entraîner une amende de 145 euros et un retrait de 2 points sur le permis à points.

En dehors de l’autoroute, l’amende est de 74 euros (Art. 137 et 156 du Code de la Route).

Lire Masque de protection : comment éviter la buée sur les lunettes ?

0 vote utile

Ailleurs sur le web