Les campagnes de prévention et de sensibilisation ont beau y faire : les automobilistes tardent, voire refusent de former un couloir de secours, pour laisser passer les ambulances, les véhicules de police, de pompiers ou de dépannage.

Un accident est venu en juin dernier rappeler la triste réalité : un bus, qui prenait feu sur une autoroute bavaroise et 18 passagers qui périssaient brûlés. Ils auraient pu être sauvés si les pompiers étaient arrivés à temps.

Voyeurisme, mauvais volonté, ignorance

Ces derniers ont été ralentis par des automobilistes, peu prompts à former un couloir de secours. En cause le voyeurisme, la mauvaise volonté, ou encore l’ignorance des règles en vigueur dans de telles situations.

Des comportements jugés “totalement irresponsables et scandaleux“, par les autorités. Alexander Dobrindt, le ministre fédéral des transports a pour l’occasion promis d’augmenter les montants des amendes, d’alourdir les peines, celles-ci pourraient même aller jusqu’à de la prison.

Au Luxembourg, Françoise Hetto-Gaasch, députée CSV, ancienne ministre des Classes moyennes et du Tourisme, ainsi que de l’Égalité des chances, a interpellé François Bausch, sur ce thème, lors d’une question parlementaire.

Dans sa réponse, le ministre du Développement durable est revenu sur les termes de l’article 156 du Code de la Route luxembourgeois, qui prescrit l’obligation de former un couloir de secours.

Positionnement sur une autoroute à deux voies

Sur une autoroute à deux voies, les conducteurs doivent ménager un couloir médian, se ranger et au besoin s’arrêter à l’approche d’un des véhicules de secours, précise le Code de la Route.

Les conducteurs qui empruntent le couloir de gauche doivent serrer le plus près possible le bord gauche de celui-ci. Ceux qui circulent sur la voie de droite doivent serrer le plus possible à droite.

Positionnement sur une autoroute à trois voies

Sur une trois voies, les automobilistes doivent ménager, dans le sens de la circulation, un couloir situé à cheval sur la voie de gauche et la voie médiane. Ceux qui empruntent le couloir de gauche doivent serrer le plus possible à gauche; ceux qui circulent sur les voies médiane et de droite doivent se ranger le plus près possible du bord droit de la voie.

Positionnement sur les bandes d’arrêts d’urgences

Dans ces deux cas, la circulation et l’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence et les places d’arrêt d’urgence sont autorisés.

Les sanctions encourues

Les contrevenants risquent jusqu’à 145 euros d’amende et un retrait de deux points de permis de conduire. En dehors de l’autoroute, l’amende est de 74 euros (Art. 137 et 156 du Code de la Route).

Le ministre a par ailleurs rappelé que des campagnes de sensibilisations avaient été organisées en 2015 et 2016 et que les messages d’informations trafic recommandaient aux automobilistes de former un couloir de secours, en cas d’accidents.

Deux sites interactifs (en français et en allemand) détaillent les comportements à adopter, sur autoroutes, en agglomération ou encore aux feux de circulation.