Vous avez peut-être été surpris par les gravillons qui parsemaient certaines routes du Grand-Duché, notamment entre Garnich et Hivange, entre Quatre-Vents et Keispelt ou encore entre Grass et Clemency ?

Si c’est le cas, sachez qu’il s’agit d’une technique “d’enduisage superficiel qui permet de traiter une route qui présente les premiers signes d’une dégradation, comme des fissures par exemple.

C’est le Député Max Hahn qui s’est en effet étonné de la présence de ces gravillons sur ces routes, alors qu’elles “semblent être dans un état impeccable“. Dans sa réponse, le Ministre du développement durable et des infrastructures, François Bausch a expliqué qu’une “certaine dégradation de la couche de roulement venait de se manifester” sur ces tronçons, ce qui a entraîné un traitement de la chaussée afin d’assurer la sécurité des usagers de la route.

“Les automobilistes ne devraient pas subir de dommages majeurs”

Pour ceux qui s’inquiètent des conséquences matérielles sur leur véhicule (bosses sur la carrosserie, fissures de pare-brise, etc.), le Ministre répond qu’en “respectant la règlementation mise en place, il n’y a [donc] aucun risque pour les usagers de la route“.

Pour lui, il faut donc ne pas dépasser la vitesse maximal autorisée de 50 km/h voire même 30 km/h, instaurée après la mise en œuvre de ces “enduisages” et jusqu’au nettoyage final de la chaussée.

En espérant que vous ne soyez pas le seul automobiliste à respecter la limitation, car dans le cas contraire, vous ne serez pas à l’abri des gravillons projetés par les autres conducteurs…

Un moyen peu coûteux pour entretenir les routes

Le Ministre précise que ces travaux d’enduit superficiel assurent une bonne imperméabilité, évitant ainsi la pénétration de l’eau de ruissellement dans la chaussée. Cela permet d’améliorer l’adhérence du revêtement routier, d’augmenter la durée de vie de la structure totale de la chaussée et cela, avec un prix d’application très favorable (environ 20 % du prix d’une nouvelle couche de roulement).

S’il est réalisé à temps“, cet enduit superficiel permet “d’assurer un entretien correct sur une bonne partie du réseau routier” explique le Ministre.

Notez que le traitement du CR103 entre Capellen et Holzem est aussi prévu sous peu...