Depuis quelques temps, la grogne gagne les usagers de l’aéroport luxembourgeois. En effet, les retards semblent s’y multiplier. Et cela aussi bien au départ des vols qu’à leur arrivée sur la piste grand-ducale. Et pour cause : moins d’avions sont autorisés à atterrir depuis le site.

En effet, la Direction de l’aviation civile impose désormais que seuls 12 arrivées d’appareils maximum n’aient lieu chaque heure. Cela contre une vingtaine précédemment.

La cause de cette mesure entrée en vigueur depuis le 25 avril ? La découverte d’une anomalie de niveau 1 à l’occasion d’un audit de l’Administration de la navigation aérienne (ANA). Laquelle et pour quels risques engendrés ? Contactée, l’ANA n’a pas répondu à cette interrogation.

22.476 mouvements en 4 mois

Mais pour la Direction de l’aviation civile, une réduction de densité du trafic s’imposait alors. Un choix qui restera en vigueur « tant que la non-conformité n’a pas été résolue », vient d’expliquer le ministre de la Mobilité.

Un François Bausch qui rappelle toutefois que, la plupart du temps, les retards dans le domaine aérien ne sont pas liés à ce type de mesure mais bien à « divers facteurs». Et de citer « les actions syndicales dans les pays voisins, les conditions météorologiques, problèmes techniques ou opérationnels dans les compagnies aériennes ou les aéroports ».

Déjà peu réputé pour sa ponctualité, le Findel ne va pas arranger son cas avec ces perturbations. Autant dire qu’à l’approche du rush estival, il serait bon de résoudre au plus vite l’anomalie signalée et retrouver un nombre de rotations supérieur.

De janvier à avril dernier, le Findel avait déjà enregistré 22.476 mouvements, départs ou arrivée d’avions (fret et passagers confondus).