Vous habitez dans le secteur d’Audun-le-Tiche ou avez l’habitude de traverser le village pour aller travailler ? Sachez qu’un projet d’exploitation de carrière de matériaux calcaires et d’enfouissement de déchets a été autorisé fin 2017 et risque de perturber les habitudes…

De multiples nuisances attendues

Après une première interdiction en 2015, ce projet d’exploitation a finalement été autorisé suite à une décision du Tribunal administratif de Strasbourg en octobre 2017. Une décision qui suscite une vive opposition de la part de la population locale, qui considère que ce projet va engendrer de multiples nuisances.

D’après le collectif constitué d’élus du Pays-Haut, de plusieurs associations (“Non à la carrière” de Villerupt , “Empreinte Positive”, “Association d’Audun-le-Tiche ; non à la carrière” et “Forum Citoyen Audunois”) et de citoyens, l’exploitation d’une carrière sur le territoire de la commune va entraîner des problèmes de pollution des sols (enfouissement de déchets d’entreprise, pollution des nappes phréatiques, etc.), de l’air (poussières), des nuisances sonores (tirs d’explosifs plusieurs fois par semaine, vibrations, etc.), sans compter les conséquences sur la circulation.
Le collectif parle d’une rotation de centaine de camions dans le centre d’Audun-le-Tiche, par jour !

Réunion d’information et pétition

Une réunion publique est organisée par les membres du collectif associatif ce jeudi 11 janvier à partir de 20h, dans la salle de spectacle de la MJC d’Audun-le-Tiche, afin d’informer des risques encourus par la mise en exploitation de cette carrière.

Une pétition a également été mise en ligne, sur : petition.infocarriereaudun.fr


Carte : Groupe Facebook “Non à La Carrière d’Audun Le Tiche”