Vous les avez certainement vues : les quatre nouvelles affiches contre l’utilisation du GSM au volant, postées le long des routes. Menée conjointement par la sécurité routière et la Police Grand-ducale, la nouvelle campagne, qui durera du 4 au 21 mai, a pour objectif de sensibiliser les conducteurs et les piétons aux dangers liés à l’usage du téléphone : que ce soit au volant (en voiture, en bus et en camion), mais aussi à vélo ou à pied.

Tout au long de ces deux semaines, des affichettes seront en outre visibles dans les rues, les administrations et les bâtiments publics. Des spots seront diffusés dans les médias et cinémas nationaux. Tandis que la Police Grand-ducale effectuera des contrôles en ville et sur route.


De 24 à 145 euros… Et 2 points de permis

Pour rappel, voici le montant des amendes que vous risquez de payer en cas d’enfreinte aux règles de sécurité au volant (article 170 bis du code de la route) :

  • Inobservation par le conducteur d’un véhicule de l’interdiction de porter un dispositif entravant la bonne perception des bruits de la circulation (24 euros) ;
  • Utilisation d’un équipement téléphonique à usage du conducteur qui n’est pas fixé solidement dans le véhicule ou intégré au casque de protection (145 euros et retrait de 2 points)
  • Fait pour le conducteur utilisant un équipement téléphonique de lâcher le volant ou le guidon d’une main autrement que pour les opérations de mise en service ou d’arrêt de cet équipement, dès que le véhicule conduit est en mouvement (145 euros et retrait de 2 points). 

Cette campagne intervient au moment de la publication, par le ministère du développement durable et des infrastructures, du bilan 2016 des accidents de la route.