Infrabel (une société gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge) et la commune d’Arlon avaient présenté un avant-projet en août 2021 prévoyant la suppression du passage à niveau de Sterpenich. En contre-partie, les protagonistes envisageaient la création d’un tunnel sous voies d’une largeur de 5 mètres et d’une hauteur de 3 mètres.

Ce tunnel est destiné à la mobilité douce et serait uniquement accessible via des escaliers et des rampes d’accès. Les voitures ne pourront plus passer. La rue de Grass deviendra un cul-de-sac.

Sur la carte 

Le but de ce projet était d’apaiser le trafic de transit au cœur du village. “Pour planter le décor, Sterpenich, c’est un village à la frontière belgo-luxembourgeoise, pris en sandwich entre l’E411 et la N4. Chaque jour, des milliers de voitures empruntent la rue principale du village, à des vitesses souvent inadaptées” observe notre confrère de rtbf.be notant “Privé de cette connexion N4-E411 à hauteur de Sterpenich, la circulation dans le village devrait nettement diminuer. La commune d’Arlon espère que les automobilistes privilégieront les bretelles d’accès de Weyler et de Windhof, ou continueront leur route sur la nationale 4. Des systèmes de caméras sont en réflexion pour décourager le trafic de transit de se reporter sur des voiries secondaires des villages de Sterpenich et de Barnich“.

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Mais voilà, il y a quelques semaines, le dossier est revenu sur la table du conseil communal arlonais. En effet, une pétition récoltant près de 344 signatures remet en cause le projet d’utilité public : “Cette démarche reviendrait simplement à déplacer le problème aux autres villages du secteur d’Arlon. Les personnes qui ont signé la pétition craignent pour la sécurité des villageois et plus spécifiquement pour celles des écoliers des écoles des villages belges frontaliers“.

Le début des travaux était prévu pour le printemps 2022 avec une fin planifiée en 2024. Le passage à niveau ne serait plus accessible dès Pâques 2023. Les frontaliers belges vont devoir attendre encore un peu…le temps des négociations !

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