Bonnes nouvelles pour les frontaliers belges ! Le Ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch a annoncé lundi aux députés une stratégie transfrontalière de mobilité entre le Luxembourg et la Belgique, en accord avec son homologue belge.

Concrètement, à partir du mois de décembre 2017 :

  • les tarifs pour les abonnements mensuels entre les villes frontalières belges (notamment Arlon, Aubange et Gouvy) baisseront de 13,50 euros ;
  • les parkings “Park+Ride” du côté belge deviendront gratuits.

De plus, la capacité du P+R de Stockem devrait augmenter pour proposer quelque 3000 places d’ici 2019.

Le but de ces améliorations est d’améliorer le quotidien des utilisateurs du train entre le Luxembourg et la Belgique, mais le Ministre espère également “que ces mesures créeront également un effet positif pour désengorger le trafic et la situation des parkings dans les communes frontalières luxembourgeoises Kleinbettingen et Steinfort“.

Luxembourg – Bruxelles plus rapide en train

Lors de cette présentation aux députés, François Bausch a expliqué que les voyageurs devraient gagner environ 21 minutes sur le temps de trajet entre les deux capitales européenne Luxembourg et Bruxelles d’ici 2022.

Prolongation du tram jusqu’à Mamer

Le Ministre a également confirmé que la prolongation du tram jusqu’à Mamer faisait partie de ses priorités. Un pôle d’échange pourrait même voir le jour sur cet axe emprunté par les frontaliers belges, mais après 2021. Enfin, toujours selon le Ministre, un P+R devrait être construit à Mamer.

Source : Chambre des Députés