Intégrée dans le projet de loi de finances rectificative, adopté à 293 voix pour, 146 contre et 17 abstentions dans la nuit du 26 au 27 juillet, la mesure remplacera le rabais de 18 centimes d’euros par litre en vigueur depuis le mois d’avril dernier dans l’hexagone.

L’ancienne indemnité abandonnée

Initialement, c’est une aide à destination des personnes ayant le moins de revenus et à celles et ceux ayant d’importants déplacements professionnels à effectuer qui devait prendre le relais de la remise des 18 centimes d’euros à compter du mois d’octobre prochain. Baptisée « indemnité carburant pour les travailleurs modestes », elle promettait une indemnité comprise entre 100 et 300 euros. Elle a finalement été abandonnée.

Pour mémoire, il était prévu que cette dernière passe à 12 centimes au 1er octobre, 6 centimes le 1er novembre avant de disparaître en décembre. Mais le gouvernement a finalement changé ses plans afin de permettre au maximum de conducteurs de limiter les dépenses à la pompe.

Une aide pour tous

Ainsi, la nouvelle remise de 30 centimes d’euros par litre d’essence ou de diesel, fraîchement adoptée par les députés français, profitera à tout le monde, sans exception, quels que soient leurs revenus ou la fréquence d’utilisation de leur véhicule.

Directement déduite du prix affiché dans les stations-service, comme c’est déjà le cas avec le rabais de 18 centimes, elle sera en place dès le début du mois de septembre. Se montant à 30 centimes jusqu’à la fin du mois d’octobre, elle passera ensuite à 10 centimes pour les mois de novembre et de décembre, avant de disparaître en 2023. À ce stade en effet, aucune aide n’est prévue pour l’an prochain, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire ayant rappelé qu’il s’agissait là « d’une aide temporaire ».

Il y a quelques jours, TotalÉnergies annonçait de son côté une remise de 20 centimes d’euros par litre dans toutes ses stations et ce, du 1er septembre au 1er novembre. Dans ces stations, l’aide aux carburants votée cette semaine s’ajoutera donc à celle du fournisseur, ce qui offrira aux automobilistes une économie de 30+20 soit 50 centimes d’euros par litre au total.

Lire C’est officiel : l’aide au carburant est prolongée au Luxembourg !

Retrouvez-nous sur