C’est l’un des sujets brûlants du moment dans l’Hexagone. La hausse croissante annoncée et assumée du prix des carburants en France suscite un énorme mécontentement parmi les Français.

Dans une station sur cinq, le diesel y déjà est plus cher que l’essence. Une proportion qui grimpe à entre 20 et 50 % en Lorraine ! En un an, les deux combustibles ont respectivement vu leur tarif gonfler de 20 et 14 %.

Lire : France : le diesel plus cher que l’essence dans une station sur cinq

Une sacrée flambée du budget carburant pour ce qui constitue, d’après le mensuel spécialisé dans l’automobile, Auto Moto, le 2ème poste de dépense des ménages français.

Péages bloqués et opérations escargots

Par conséquent, en réponse à une pétition « Pour une baisse des prix des carburants à la pompe » signée par près de 850.000 personnes, a été programmée une journée de mobilisation nationale le 17 novembre prochain.

Opérations escargots, blocages de stations-services et de péages, de ronds-points, barrages filtrants… Les plus de 600 rassemblements prévus ce jour-là sur le territoire risque de paralyser quelque peu le pays.

A l’initiative de ces mouvements de protestation, les « gilets jaunes », groupement qui se veut apolitique, réunissant des automobilistes de tous les âges, actifs ou non, pour qui la voiture est un moyen de locomotion indispensable, même en tirant le diable par la queue.

Lire aussi : Prix des carburants : le Luxembourg, l’un des pays les plus compétitifs de l’UE

Des actions à Metz, Moyeuvre, Nancy, Augny….

Des actions sont, comme partout ailleurs, prévues en Lorraine. Certains lieux sont présentés sur la carte officielle et sur des pages Facebook créées pour l’occasion.

  • En Moselle : à Moyeuvre-Grande, Augny, Metz, Sainte-Marie-aux-Chênes (où le péage sera sans doute ciblé), Saint-Avold, Forbach, Rorhbach, Sarrebourg…
  • En Meurthe-et-Moselle : Pont-à-Mousson, Champigneulles, Nancy, Tomblaine, Jarville, Toul…
  • En Meuse : Verdun, Bar-le-Duc, Commercy…
  • Dans les Vosges : Neufchâteau, Saint-Dié-des-Vosges, Epinal, Gérardmer…

Partout dans la région, les clubs et fédérations sportives s’inquiètent des blocages. D’après le Républicain Lorrain, la Ligue du Grand Est de football par exemple, appelle à la souplesse en cas de retard et se penchera sur le cas des rencontres qui n’auront pas pu être disputées le cas échéant.

Autrement dit, mieux vaut soit partir très tôt pour circuler sans encombre soit prendre ses dispositions quant aux perturbations qui s’annoncent sur les trajets.

Voir la carte des blocages prévus