Le 11 juillet dernier, il y a deux mois jour pour jour, la nouvelle rame de tram relayant la Gare Centrale et le lycée de Bonnevoie, a parcouru la distance de 1,2 km représentant le nouveau tronçon. Son circuit, franchit la rampe du Pont Buchler, puis le pont et s’engage ensuite sur la route de Thionville avant de bifurquer sur la nouvelle N3 avec un premier arrêt à la station « Leschte Steiwer ».

Ce jour-là, le tram avait ensuite poursuivi son trajet sur la plateforme végétalisée pour rejoindre le lycée de Bonnevoie avant, ensuite, de prendre le chemin de retour jusqu’à la Gare centrale. Le tout «au pas», à une vitesse avoisinant les 5 km/h, afin de permettre aux équipes techniques de vérifier qu’il ne rencontre aucun obstacle sur sa nouvelle plateforme. Ainsi, chaque aiguillage et chaque virage ont été contrôlés afin d’être parés pour le lancement officiel ce dimanche.

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Une question de dates

Après avoir circulé normalement (mais sans voyageur) tout au long du mois d’août, place désormais au concret avec l’arrivée des passagers. Les deux nouvelles stations ouvrent officiellement ce dimanche 11 septembre soit, pour l’anecdote, cinq ans jour pour jour après l’inauguration du tram entre Luxexpo et le Pont rouge.

À quelques jours de la rentrée des classes, tous les voyants sont au vert pour Luxtram qui rappelait pendant l’été que « tous les tests et toutes les étapes préalables à la mise en circulation de ce tronçon se sont déroulés dans de bonnes conditions ».

Comme pour les autres tronçons, des panneaux sont installés le long de la ligne, à des intervalles réguliers, informant tous les usagers de l’espace public que le tram circule désormais sur cet itinéraire et appelant donc à une plus grande vigilance. À noter que la mise en service de ce nouveau tronçon aura un impact sur certaines lignes de bus prévient la Ville de Luxembourg sur son site internet.

Pour rappel, la poursuite du trajet en direction de Howald et du Ban de Gasperich est prévue pour fin 2023 au plus tard.

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