Le ton monte entre les partisans du projet de carrière à Audun-le-Tiche, le maire de la commune en tête, et ses opposants. Les réunions entre élus des villes adjacentes ont déjà donné lieu à quelques envolées verbales.

En témoigne le dernier vote au conseil municipal où les membres de l’opposition ont reproché au maire sa rigidité. « Ca a duré cinq minutes, souffle Viviane Fattorelli, élue contestataire. Et cela alors que la Région Grand Est avait voté une motion contre la carrière. »

Un barrage en deux points

Résultat, le Collectif « Non à la carrière d’Audun-le-Tiche » a décidé de réagir une nouvelle fois sur le terrain. Gilles Destremont, édile d’Aumetz, a annoncé, mardi matin, une action publique de protestation qui se tiendra jeudi 19 avril. « Elle consistera en un rassemblement et un blocage (barrage filtrant) de la commune d’Audun-le-Tiche en deux points, au niveau des carrefours « L’ENTR’POT » et de la brasserie « Croix Blanche ». En outre, un rassemblement devrait se tenir devant la mairie d’Audun-le-Tiche », explique-t-il dans un mail adressé aux rédactions.

M. Destremont précise par ailleurs que « ce rassemblement de protestation sera public, déterminé et raisonné. »

A l’image de ce que les manifestants avaient orchestré précédemment, l’action prendra la forme d’un blocage partiel de la circulation entre 17h et 18h, une heure de pointe. « Nous avions déjà essayé de bloquer la RD16 mais au bout de 10 min, c’était le chaos, rappelle Viviane Fattorelli. On protestera une heure, il y aura des mécontents c’est certain. Si le projet se réalise, ce sera ça trois fois par semaine pendant 30 ans… »

Devant la mairie pour faire du bruit

Elus, parents d’élèves, « car les poids-lourds passeront devant l’école », et membres du Collectif manifesteront également devant la mairie « avec bruit et forte sonorité » à l’aide de klaxons, cornes de brume, sifflets, instruments de musique.

« L’objectif principal reste d’informer la population car on a pu constater que des habitants n’étaient toujours pas au courant. D’après nos échos, le début du chantier serait imminent », avance Mme Fattorelli.

Pour rappel, le projet de carrière d’Audun consiste en une exploitation de matériaux calcaires et d’enfouissement de déchets. Interdit dans un premier temps, il a finalement été entériné par le Tribunal administratif de Strasbourg en octobre 2017.

Pour l’heure, les travaux n’ont pas encore débuté.