C’est en ordre dispersé que les pays européens rouvrent les frontières
icon recherche
Mobilité

C’est en ordre dispersé que les pays européens rouvrent les frontières

Après trois mois d’isolement dû à la pandémie de Covid-19, les Européens retrouvent lundi la possibilité de voyager plus facilement d’un pays à l’autre. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 15/06/2020 | 1.722 vues

Pour des millions d’Européens, il s’agit de reprendre le cours d’une vie normale et profiter de vacances estivales au soleil, une forme de libération après des mois de confinement.

Désormais, plus besoin de documents pour se rendre au Luxembourg, et de même les résidents du Luxembourg ne seront plus contrôlés lors de leurs déplacements chez leurs voisins.

La Belgique, la France, la Grèce rétablissent, lundi 15 juin, la libre circulation avec tous les pays du continent.

Attention, la Grèce rouvre ses frontières à la majorité des touristes du continent européen mais aussi de plusieurs coins du globe (Australie, Japon, Corée du Sud, Chine, Israël, Liban). A l’exception notable du continent américain, dont les vols pourraient être rétablis après le 1er juillet.

En Allemagne et en Autriche, les contrôles à l’arrivée par la route, le rail ou les airs seront levés lundi 15 juin à minuit.

Parmi les pays à rouvrir leur frontière, ou l’ayant déjà fait, nombre d’entre eux (Hongrie, Bulgarie, Autriche, République tchèque, Slovaquie, Lettonie…) maintiennent cependant des restrictions pour les voyageurs en provenance des destinations européennes où le taux d’infection est encore jugé trop élevé.

La Grande-Bretagne impose depuis le 8 juin une quarantaine de quatorze jours à tous les voyageurs arrivant de l’étranger, y compris les Britanniques, pour éviter l’importation de nouveaux cas pendant le déconfinement.

La Roumanie ne rouvrira pas ses frontières lundi 15 juin pour les non-nationaux et ne donne aucune date précise.

Initialement fixée au 1er juillet, la date de réouverture des frontières de l’Espagne a finalement été avancée au 21 juin, sauf à la frontière terrestre avec le Portugal, où les contrôles se poursuivront jusqu’au 1er juillet.

La Norvège ne rouvrira lundi 15 juin ses frontières qu’aux autres pays nordiques, à l’exception de la Suède. Le Danemark est tout aussi sélectif, en limitant à ce stade son accueil aux personnes venant d’Allemagne, de Norvège et d’Islande.

Lire Travaux Nancy-Luxembourg : circulation routière modifiée sur l’A31, dès le 22 juin

Ailleurs sur le web