Le gouvernement qui se réunissait ce vendredi 22 juillet pour statuer, entre autres, sur la question d’une prolongation de l’aide aux carburants, vient de se mettre d’accord : le rabais de 7,5 centimes sur le litre de diesel et d’essence. sera bien prolongé d’un mois, à savoir le 31 août prochain. Si la mesure ne fait pas l’unanimité, y compris au sein même de la coalition, elle reste une très bonne nouvelle pour tous les automobilistes dans ce contexte de flambée des prix pétroliers.

Avec cette décision annoncée par la ministre des Finances, le Luxembourg reste compétitif compte tenue des ristournes appliquées dans les pays frontaliers, la France, l’Allemagne et la Belgique. Il a d’ailleurs été rappelé lors de ce conseil l’importance de la vente des carburants qui est une source de recettes non négligeable pour l’État luxembourgeois.

En effet, la remise sur les carburants fait partie d’un ensemble de décisions prises par l’État luxembourgeois afin de lutter contre la hausse des prix suite à la guerre en Ukraine, à l’instar du crédit impôt énergie de 84 euros que les salariés devraient commencer à toucher sur leur paie du mois de juillet.

De l’autre côté de la frontière, en France, TotalEnergies a de son côté annoncé aujourd’hui une remise de 20 centimes de septembre à novembre sur les pompes de ses stations. Elle s’ajoutera au rabais de 18 centimes d’euros déjà pratiqué par le gouvernement français. Celui-ci est entré en vigueur en avril dernier et pour une durée initiale de quatre mois (bien que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, n’ait pas écarté ce vendredi 22 juillet la possibilité de prolonger cette aide jusqu’à la fin de l’année).

Lire : Comparatif des prix des carburants au Luxembourg, France, Belgique à partir du 19 juillet

Retrouvez-nous sur