icon recherche
Mobilité

CFL : modifications des horaires des trains, ce dimanche

C'est le grand changement. La CFL améliore son réseau en proposant de nouvelles dessertes. Qu'en est-il ? 

Publié par Chrystelle Thévenot le 12/12/2019 | 854 vues

Les horaires seront applicables jusqu'au 12 décembre 2020.

Comme chaque année, la Société nationale des chemins de fer Luxembourgeois modifie ses horaires de trains. Lundi 16 décembre 2019, c’est le début des changements.

Ligne 10 : horaires décalés 

Tout d’abord, sur la ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy), les horaires du tronçon entre Kautenbach et Wiltz seront décalés de 15 minutes à partir de 14 h, du lundi au vendredi. Cette adaptation permettra  : « aux clients de mieux atteindre les correspondances »

Linge 10/60 : nouvelle liaison

Puis, une nouvelle liaison 10/60 a été créée entre Pétange – Esch-sur-Alzette – Dom­meldange. Cette organisation bénéficiera à la desserte de l’arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirch­berg, qui se verra ainsi renforcée par des trains supplémentaires toutes les heures.

Trèves : un nouvel arrêt

La desserte sera améliorée entre Luxembourg et Trèves. Une nouvelle ligne entre Luxembourg et Wittlich qui passera par la gare de Trèves.

À terme, les trains en direction de Wittlich, au lieu de passer par Trier Hbf, emprunteront la «Weststrecke» qui sera réactivée. À partir de l’automne 2024, seront desservis les arrêts à l’ouest de Trèves, à savoir Zewen, Euren, Trier-West, Pallien et Trier-Hafenstraße.

Et pour la France

Les trains de la liaison transversale 10/70 (Longwy – Dommeldange), qui desservent actuellement cet arrêt de Pfaffenthal-Kirchberg en heure de pointe du lundi au vendredi, seront limités au parcours Longwy – Luxembourg. Ligne 90 (sillon lorrain Luxembourg – Nancy)

A partir de lundi 16 décembre 2019, en attendant l’équipement de matériel roulant supplémentaire en ETCS, les voyageurs des trains TER de la SNCF seront priés de changer de train en gare de Thionville jusqu’au 3 avril 2020 inclus.

Renseignements 
Pour connaître les horaires individuels par ligne, c’est sur le site www.cfl.lu ou par téléphone au 2489-2489 (CFL CallCenter).

Lire

Gare de Luxembourg : la desserte des voyageurs améliorée
Réduction significative du tarif des abonnements pour les frontaliers
TER Grand Est : à partir du 15 décembre, les frontaliers vont (clairement) ramer

Ailleurs sur le web