Frontalières, frontaliers, ce mois d’avril s’annonce des plus astreignants pour les usagers du train. La grève inédite et éclatée des cheminots de la SNCF perturbera déjà considérablement le trafic entre la France et le Luxembourg, à raison de deux jours sur cinq, potentiellement jusqu’au 28 juin.

A cela s’ajoutent, pour la première quinzaine d’avril, des travaux de modernisation sur les rails luxembourgeois. Ceux-ci entraîneront les fermetures complètes de plusieurs lignes reliant le Grand-Duché à ses pays voisins du 31 mars au soir du 15 avril.

Chantiers de Pâques obligent donc, plus aucun train ne circulera entre Bettembourg et Esch-sur-Alzette ainsi qu’entre Luxembourg et Arlon durant la période.

Départ 23 minutes plus tôt à Luxembourg

Concernant la ligne 60 (tronçon Bettembourg-Esch-sur-Alzette) et son barrage pour cause de travaux à la gare de Schifflange, des bus de remplacements sont d’ores et déjà prévus. Les voyageurs en direction de Luxembourg sont invités à emprunter la ligne RGTR 197.

Pour les usagers de la ligne 50 (Luxembourg-Arlon), les autocars se mettront en route “23 minutes plus tôt en gare de Luxembourg pour assurer une correspondance adéquate des trains en gare d’Arlon”, précisent les CFL. Des bus directs et d’autres desservant jusqu’à huit arrêts seront mobilisés.

Dans le sens inverse, un retard de quinze minutes en moyenne est à prévoir selon la compagnie ferroviaire tandis que les horaires ne seront pas calqués sur les correspondances à la gare de Luxembourg.

A noter que la gare de Kleinbettingen fera également l’objet de mises à niveau.

Pour consulter les mesures de substitution sur la ligne 60

Pour consulter les mesures de substitution sur la ligne 50

Co-voiturage remboursé sous conditions

Enfin, si toutefois les frontaliers français décidaient de se rendre au travail par leurs propres moyens, le mieux est d’envisager le trajet en co-voiturage.

Pour rappel, l’application iDVROOM, filiale de la SNCF, propose d’offrir les voyages partagés le temps des troubles dus à la grève (à partir du 3 avril), possiblement reconductibles jusqu’au 28 juin prochain.

Les remboursements seront ainsi directement reversés sur le portefeuille électronique des passagers le mois suivant à condition toutefois que les trajets se limitent à deux par jours, avec un équipage de trois voyageurs maximum qui ne se connaissaient pas avant le premier partage de véhicule.

L’indemnisation portera par ailleurs sur des distances ne dépassant pas 80km. Mieux que rien…