Combien coûtent des cours de conduite au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?
icon recherche
Mobilité

Combien coûtent des cours de conduite au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

Véritable passeport vers plus d'autonomie et de liberté, le permis de conduire coûte un peu d'argent. Existe-t-il une différence entre les pays ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 10/02/2021 | 2.444 vues

permis-conduire
Crédit photo : https://my-life.lu

Souvent considéré comme un pas important vers l’indépendance pour la plupart des jeunes, le permis de conduire est un sésame convoité qui ouvre de nouvelles perspectives de vie.

Pour obtenir un permis de conduire, quelle que soit la catégorie de véhicule choisie, il est nécessaire de passer par l’intermédiaire d’une auto-école agréée.

La première étape pour obtenir votre permis de conduire de type B consiste à suivre et réussir l’apprentissage et l’examen théorique. Si cette étape est franchie, on passe à l’examen pratique.

Ces montants englobent généralement l’inscription aux examens, la formation au code de la route et 20 heures de cours de conduite.

Au Luxembourg

En cas de réussite du premier coup, c’est au final un budget d’environ 1 300 à 1 400 euros qu’il faut  prévoir pour un permis B.

L’obtention d’un permis de conduire se fait par l’intermédiaire d’une auto-école conventionnée au Luxembourg.

C’est la société nationale de circulation automobile (SNCA) qui est responsable de la délivrance des permis de conduire et de la réception et de l’immatriculation des véhicules routiers.

Petite particularité en Belgique

En fait, il existe deux filières d’apprentissage pour le permis de conduire en Belgique.

  • La filière libre : L’élève conducteur apprend, pendant maximum 36 mois, à conduire avec une ou plusieurs personnes de son choix.
  • La filière école de conduite : Une autre solution qui permet d’ obtenir un PCP modèle en 18 mois afin de pouvoir conduire sans guide

En Belgique, l’examen pratique du permis de conduire. Celui-ci se déroule dans un centre d’examens déterminé par le lieu de résidence. Il coûte 36 euros.

Le prix est de 1 100 euros par la filière auto-école et environ 500 euros via la filière libre.

En France

Le prix d’une formation de base dans une auto-école classique, l’épreuve avoisine les 1 300 euros.

En Allemagne

Passer son permis outre-Rhin coûte coûte entre 1 300 et 2 000 euros. Le prix varie en fonction des régions.

Lire Est-ce que mon permis de conduire est toujours valable si je m’installe au Luxembourg ?

Ailleurs sur le web