Comment éviter les passages de gibiers sur la route ?
logo site
icon recherche
Mobilité

Comment éviter les passages de gibiers sur la route ?

Les mois de novembre, décembre 2021 et janvier 2022 sont des périodes de chasse. De nombreux animaux sont susceptibles de se déplacer sur les axes routiers. Quels sont les conseils pour éviter l'accident ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 09/11/2021 | 2.811 vues

Méfiez-vous des longues lignes droites qui traversent les bois de part en part : on a tendance à y rouler vite alors que ce sont des zones accidentogènes.

Lire Radars fixes et mobiles : sanctions et amendes au Luxembourg

Au-delà de pouvoir causer le décès de l’animal sauvage ainsi que des dommages plus ou moins grands au véhicule, un accrochage avec un animal sauvage peut résulter en un accident de la circulation très grave.

En général, il faut doubler de prudence lorsque la visibilité est mauvaise (brouillard, pluie ou neige), tôt le matin, tard le soir et pendant la nuit ainsi que pendant la saison de chasse.

Quels sont les conseils ?

  • Conduisez plus lentement et soyez attentif.
  • Prenez au sérieux la signalisation routière qui met en garde contre les mouvements d’animaux sauvages ou la chasse.
  • Si vous passez des points où des passages d’animaux sont particulièrement fréquents, gardez un œil sur les deux bords de la route. Sachez qu’il peut y avoir plusieurs animaux.
  • Freinez, klaxonnez et utilisez les feux de croisement.
  • Si une collision ne peut pas être évitée, essayez de freiner aussi fort que possible et tenez le volant dans une position droite.
  • Après une collision, faites attention à votre sécurité et mettez un gilet de sécurité. Le lieu de l’accident doit être sécurisé (feux de détresse allumés, triangle d’avertissement positionné) et la
  • Police doit être informée en cas de besoin.
  • Évitez de toucher, de charger ou de transporter l’animal blessé/mort.

En vidéo : comment se déplacent les animaux ? 

VINCI Autoroutes a placé des pièges photos et vidéos sur les passages à faune qui passent sur et sous l’autoroute. Discrètement, ces appareils ont saisi le déplacement des animaux qui les empruntent sereinement

Lire Carte interactive des 358 aires de covoiturage en Grande-Région

 

 

 

Ailleurs sur le web