Depuis le 10 décembre 2017, le tramway circule à Luxembourg-Ville, desservant onze stations entre les arrêts Luxexpo et Stäreplaz/Etoile.

Durant les heures de pointe, le réseau arrive fréquemment à saturation. 3.100 usagers montent à bord entre 8h et 9h et 2.500 autres entre 17h et 18h. En moyenne, il transporte jusqu’à 22.000 voyageurs par jour en semaine.

En vue de la gratuité des transports à venir dès l’année prochaine, et alors que la ligne sera étendue jusqu’à la gare fin 2020, les prévisions font état d’une hausse de sa fréquentation.

A cet égard, le député François Benoy a interrogé le ministre de la Mobilité, François Bausch, quant aux mesures envisagées pour assumer cet engouement croissant.

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Capacité de 26.000 personnes par heure à terme

Confirmant que le tramway connaissait un « véritable succès », le ministre a tenu à préciser les capacités des rames actuelles. A savoir, qu’une rame de 45 m, pouvait compter jusqu’à 304 passagers en situation normal et jusqu’à 422 en état de « capacité maximale ». Soit de 4 à 6 personnes par m².

Il a également rappelé que la cadence de passage avait été renforcée depuis le 3 juin dernier, de 6 à 5 minutes, permettant une hausse de 20 % de la capacité de transport.

En outre, la planification du projet prévoit la possible mise en circulation de rames de 56 m pouvant permettre à 386 personnes voire 538, en état de « capacité maximale », de grimper à bord.

A terme, il est également prévu de lancer une campagne de recrutement. Le parc de tramways passera « progressivement » de 12 à 27 rames puis à 33 pour l’exploitation des 16 km entre le Findel et la Cloche d’Or.

Par ailleurs, « aux heures de forte affluence, la fréquence de passage sera d’une rame toutes les 3 minutes et une injection supplémentaire d’une rame aux quarts d’heure de pointe », a poursuivi l’élu.

En tout et pour tout, la capacité passera de 20.000 à 26.000 personnes par heure dès lors que des rames de 56 m circuleront sur le réseau.