icon recherche
Mobilité

Comment se rendre à la Schueb’ ?

Les services de transport de la capitale seront réorganisés à l’occasion de la grande fête foraine sur le champ du Glacis.

Publié par Romain S. le 23/08/2019 | Mis à jour le 22/08/2019 | 2.125 vues

Le tramway sera gratuit durant toute la durée de la Schueberfouer.

Trois semaines durant, le champ du Glacis fera office de grande fête foraine. La Schueberfouer déballera ses 231 stands, restaurants et manège du 23 août au 11 septembre.

Un grand rendez-vous annuel au Grand-Duché qui entraîne un remaniement logistique des alentours, notamment en ce qui concerne les transports.

A cet égard, la Ville de Luxembourg encourage les visiteurs à utiliser au maximum les transports au commun pour éviter un engorgement du quartier.

Le mieux est de laisser son véhicule sur l’un des nombreux P+R de la capitale que desservent le tram, les bus et les navettes spéciales gratuites (lignes 37 et 39). Le Verkéiersverbond a communiqué sur les dispositions mises en place.

Lire : La Schueberfouer fait sa rentrée vendredi !

Tramway gratuit

Durant toute la durée de la fête, le tramway sera gratuit avec une cadence renforcée (toutes les 6 à 8 minutes jusqu’à 22h, toutes les 10 à 15 minutes au-delà) et un horaire plus large. Du lundi au jeudi, il circulera jusqu’à 1h30, le samedi jusqu’à 2h23 et le dimanche jusqu’à 1h48.

Le tram passera également par les parkings Auchan, Luxexpo, Coque, Erasme, Place de l’Europe et Trois Glands.

La ligne régulière 18 fera des haltes au Konrad Adenauer et P+R Kockelscheuer.

Quant aux navettes spéciales, elles s’arrêteront au P+R Bouillon, au P+R Luxembourg-Sud A et B ainsi qu’au parking du Stade.

Le parking rond-point Schuman sera lui fermé du 23 août (minuit) au 12 septembre (1h).

Courses nocturnes supplémentaires

La Schueb’ sera également accessible via les lignes AVL 1, 2, 3/30, 4, 8, 16, 18 et 20. Elles seront gratuites entre le quartier Gare (arrêt Gare Centrale ou Paris/Zitha), le centre-ville et la Schueberfouer dès 18h en semaine et dès midi les dimanches. Toutes les lignes sont gratuites les samedis.

Hormis les nuits de dimanche à lundi, des courses nocturnes seront ajoutées depuis l’avenue Porte-Neuve.

Les City Night Bus circuleront les week-ends jusqu’à 4h du matin. La CN reliera la Ville Haute, Hollerich, Gare, Clausen, Neudorf et Cents mais pas les arrêts Fondation Pescatore et Theater.

Les CN2, CN3 et CN4 assureront la liaison entre le centre-ville et les quartiers Limpertsberg, Belair, Merl, Bonnevoie, Gasperich, Cessange, Weimerskirch et Kirchberg.

En direction du Limpertsberg, les changements sont opérés depuis le 16 août et jusqu’au 14 septembre.

Lire : Schueberfouer : ce qui change pour les transports vers le Limpertsberg

Parkings payants jusqu’à 1h au Limpertsberg

Au Limpertsberg, au Pfaffenthal et au Rollingergrund, hormis pour les résidents avec vignettes, le stationnement sera payant jusqu’à 1h du lundi au vendredi et entre 14h et 1h les week-ends.

Les personnes à mobilité réduite disposeront d’une vingtaine d’emplacements à proximité de la Schueb’.

En outre, le « Fouer-Call-a-Bus » sera opérationnel tous les jours entre 15h15 et 22h30 entre le P+R Bouillon et la Schueberfouer. Aucune réservation préalable n’est nécessaire.

Ailleurs sur le web