Comparatif des prix des carburants au Luxembourg, en France, en Belgique et en Allemagne au 31 janvier
Publié
par
Aymeric Henniaux
le 31/01/2023

Qu’on se le dise, les semaines se suivent et la tendance n’a de cesse de se confirmer. Malgré les fluctuations pluri-hebdomadaires des prix maxima des produits pétroliers qu’il connait, le Luxembourg reste de loin le pays de la Grande Région affichant les tarifs de carburants les moins coûteux.
À 1,58 euro le litre de Sans-plomb 95, impossible de trouver moins cher en Allemagne, en France ni en Belgique. Le Plat Pays est d’ailleurs le seul voisin du Grand-Duché où l’un des carburants (le SP 98 en l’occurrence) dépasse la symbolique barre des 2 euros le litre cette semaine (2,021 euros).
En France, l’indemnité carburant (censée succéder à la remise de 10 % par litre qui a pris fin au 1er janvier) peut être demandée depuis le 16 janvier dernier. Cependant, plusieurs automobilistes éligibles n’auraient pas encore effectué les démarches pour l’obtenir à en croire le ministre français de l’Économie.
Interrogé sur le sujet par nos confrères de la radio Europe 1, Bruno Le Maire a ainsi rappelé que « le système est extrêmement simple, je n’ai eu aucun retour négatif de ceux qui sont allés s’inscrire sur le site de la Direction générale des finances publiques ; mais il y a des personnes qui ne viennent pas solliciter cette aide, je leur dis d’aller le faire, c’est un soutien au pouvoir d’achat ».
Pour rappel, cette indemnité de 100 euros correspond à une aide de 10 centimes par litre sur la base d’une distance de 12 000 km par an environ (moyenne établie par le gouvernement français pour des déplacements professionnels).
Les tarifs indiqués pour la France et l’Allemagne sont une moyenne des prix relevés dans au moins quatre stations frontalières dans les deux pays.
Retrouvez toute l’info trafic sur notre nouvelle rubrique dédiée !