Comparatif des prix des carburants au Luxembourg, France, Belgique à partir du 13 juillet
Publié
par
Pauline Dechanet
le 13/07/2022 à 17:07
Suite à une mise en accord entre les pays de l’Union européenne (UE) le 30 mai dernier, a été mise en place une interdiction progressive des importations de pétrole russe. Les prix des carburants flambent.
Vous l’avez sans doute remarqué lorsque vous faites le plein du réservoir de votre automobile. Dans de nombreux pays européens, les prix ont même atteint des records historiques alimentés par la hausse des cours du brut. Cependant, une question continue d’attiser la curiosité, quel est le prix du baril de pétrole ?
En hausse quasi constante depuis décembre 2021, le prix du baril est désormais stable autour de 100 dollars, mesuré exactement à 100,03 dollars ce mercredi 13 juillet 2022.
Lire Interdiction des voitures thermiques en Europe d’ici 2035
Prix affichés à la pompe le 13 juillet 2022
Carburant | |||
SP98 | SP95 | Diesel | |
Luxembourg | 2,006 €/l | 1,762 €/l | 1,843 €/l |
France | 2,084 €/l | 1,975 €/l | 1,992 €/l |
Belgique | 2,032 €/l | 1,889 €/l | 1,987 €/l |
Allemagne | 2,086 €/l | 1,988 €/l | 2,086 €/l |
Attention : ce sont des prix moyens. Il est bon de rappeler que le prix peut varier d’une station-essence à une autre (sauf au Luxembourg).
Lire En France, bientôt une nouvelle aide pour faire son plein
Pourquoi ne faut-il pas rouler sur la réserve ?
Certains automobilistes ont l’habitude de rouler sur la réserve de carburant et de procrastiner le passage à la pompe. D’autres, s’affolent dès que le témoin carburant s’allume, signe qu’il ne reste plus que 10 à 15% de la réserve. Mais qu’importe la raison: rouler sur la réserve, ce n’est jamais une bonne idée.
Cette action, en plus de vous exposer au risque de panne sèche, endommage à terme le moteur. En effet, les pompes à carburant ont besoin d’un débit constant de carburant pour fonctionner correctement. Or, lorsque le réservoir passe en réserve, il n’y a aucun air qui entre dans la pompe. Cela réduit considérablement la lubrification de la pompe, provoquant une surchauffe et une plus grande usure.
Mais ce n’est pas le seul risque, il existe également l’encrassement. En effet, la pompe à carburant dispose d’un filtre à carburant, ce dernier peut rapidement se boucher avec de la poussière ou de la saleté qui coule normalement au fond du réservoir si vous roulez constamment sur la réserve de carburant.
Lire Luxembourg : les aides aux entreprises pour l’installation de bornes électriques
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.