Confinement en France : le péage offert aux soignants
icon recherche
Mobilité

Confinement en France : le péage offert aux soignants

Plusieurs sociétés d’autoroutes ont décidé de rembourser le montant du péage aux soignants qui se rendent sur le lieu de travail dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus.

Publié par Chrystelle Thevenot le 06/11/2020 | 1.177 vues

Autoroute A2 - Barrière de péage de Hordain

Depuis le début de la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Coronavirus qui a déferlé sur l’Europe, les bonnes actions et les gestes envers le personnel soignant se sont multipliés, venant de toutes parts.

On se souvient notamment de Total, qui offrait des cartes de carburant aux médecins et infirmière, mais également de Renault, qui avait décidé au printemps dernier de prêter des Zoé à ceux en première ligne face au virus.

Un geste des sociétés d’autoroutes

Cette fois-ci, c’est au tour d’un autre acteur pour le moins inattendu d’apporter sa pierre à l’édifice dans cette crise qui dure depuis le début de l’année.

Il s’agit des sociétés d’autoroutes, qui ont décidé de faire un petit geste pour les soignants empruntant chaque jour leurs réseaux pour se rendre sur leur lieu de travail. Plusieurs d’entre elles proposent en effet de rembourser le montant du péage pour les membres du personnel hospitalier.

Un petit coup de pouce qui avait déjà été proposé au printemps dernier, durant le premier confinement, qui avait alors concerné plus de 300 000 trajets intégralement remboursés, rien que par APRR.

Plusieurs acteurs majeurs du secteurs, tels que Vinci, ATMB, Sanef et APRR ont décidé de rejoindre le mouvement, ainsi que les parkings Indigo.

Une belle initiative, qui profite à tous les professionnels de santé engagés dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus, que ce soit les médecins, infirmiers, brancardiers et autres personnels soignants divers et variés.

Dans un communiqué, le directeur général du groupe Sanef, Arnaud Quémard déclare que « les professionnels de la santé sont à nouveau en première ligne pour affronter cette nouvelle vague de contamination […] L’autoroute est un moyen privilégié et sûr pour ces Français en première ligne. Il nous apparaît donc à nouveau pertinent de proposer le remboursement du péage pour soutenir les soignants dans cette crise majeure ».

De nombreuses offres pour les soignants

Si les modalités de chaque offre sont disponibles sur les sites respectifs des différentes sociétés, il est intéressant de noter que chez la Sanef, ce remboursement du péage est rétroactif.

Les soignants peuvent donc demander la prise en charge de leurs trajets effectués depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, mis en place le 17 octobre 2020.

Pour profiter de ce geste commercial, les médecins et autres membres du personnel hospitalier doivent se rendre sur le site de l’entreprise gérant l’autoroute qu’ils empruntent puis remplir un formulaire de demande de remboursement, tout en fournissant divers justificatifs.

Outre l’indispensable carte professionnelle, il est aussi nécessaire de fournir les différents tickets de péage ou de parking, tandis que les détenteurs d’un badge Télépéage peuvent montrer quant à eux la facture de leur abonnement.

(Source : Auto-moto)

Lire Pneus hiver obligatoires en France dans 48 départements

Ailleurs sur le web