icon recherche
Mobilité

Consensus autour d’un tunnel pour l’A31 bis ?

Alors que la consultation publique court jusqu’en février, une idée alternative, visant à creuser un tunnel sous Florange, semble convenir aux élus locaux.

Publié par Romain S. le 21/11/2018 | 1.940 vues

La ville de Florange, qui est vent debout contre l'idée d'être traversée par l'A31 bis, ne rejette pas l'idée qu'un tunnel puisse être creusé sous ses pieds.

Dieu sait que le tracé de l’A31 bis est un sujet hautement inflammable. Quatre parcours sont actuellement étudiés et débattus entre les élus locaux et le gouvernement français et une des propositions fait particulièrement bondir les maires de Terville et Florange : celle visant à passer par Florange justement (le passage dit « F4 »), coupant de fait en deux la commune.

Néanmoins, il semblerait qu’une alternative fasse consensus. Le Républicain Lorrain informe en effet qu’une proposition concrète a été formulée par le président du Val de Fensch, Michel Liebgott, au président de la région Grand Est, pour la construction d’un tunnel. Celui-ci, précise le quotidien régional, s’étendrait du 2,5 km sous les pieds des Florangeois.

Lire : Début de la consultation publique sur l’A31 bis le 13 novembre

Les édiles des villes avoisinantes (Thionville, Hayange, Fameck etc) s’accorderaient sur cette possibilité. Seul problème, le coût qui augmentera significativement, d’autant que l’Etat penche plutôt sur le « F10 » (Illange-Terville).

Pour rappel, le sujet est entré mardi dans sa phase de consultation publique qui s’étirera jusqu’en février prochain. Des réunions et marches exploratoires seront régulièrement organisées pour que chacun puisse d’informer et participer au débat.

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article 1 commentaires plus bas

Ailleurs sur le web

Exilor
98 messages
Il y'a 3 semaines

Si ils se décident à faire un tunnel , je pense qu'on sera tous en retraite avant de pouvoir l'emprunter :-)