Dieu sait que le tracé de l’A31 bis est un sujet hautement inflammable. Quatre parcours sont actuellement étudiés et débattus entre les élus locaux et le gouvernement français et une des propositions fait particulièrement bondir les maires de Terville et Florange : celle visant à passer par Florange justement (le passage dit « F4 »), coupant de fait en deux la commune.

Néanmoins, il semblerait qu’une alternative fasse consensus. Le Républicain Lorrain informe en effet qu’une proposition concrète a été formulée par le président du Val de Fensch, Michel Liebgott, au président de la région Grand Est, pour la construction d’un tunnel. Celui-ci, précise le quotidien régional, s’étendrait du 2,5 km sous les pieds des Florangeois.

Lire : Début de la consultation publique sur l’A31 bis le 13 novembre

Les édiles des villes avoisinantes (Thionville, Hayange, Fameck etc) s’accorderaient sur cette possibilité. Seul problème, le coût qui augmentera significativement, d’autant que l’Etat penche plutôt sur le « F10 » (Illange-Terville).

Pour rappel, le sujet est entré mardi dans sa phase de consultation publique qui s’étirera jusqu’en février prochain. Des réunions et marches exploratoires seront régulièrement organisées pour que chacun puisse d’informer et participer au débat.