Où faites-vous vos courses ? Au Luxembourg ou à l’étranger ? C’est la question que TNS Ilres a posée en juin dernier à un échantillon de 525 personnes représentatives de la population résidant au Grand-Duché. 

L’enquête téléphonique de l’institut luxembourgeois de sondages et d’études d’opinion portait sur six catégories de produits : alimentation et épicerie, vêtements, chaussures, produits sanitaires, vin et boissons alcoolisées.

Alimentation : 50% d’irréductibles pro-luxembourgeois

Ainsi, on y apprend que 50% des résidents achètent leurs produits alimentaires exclusivement au Luxembourg, contre 2% qui ne se ravitaillent qu’à l’étranger uniquement. Le restant étant partagé entre le Grand-Duché et un ou plusieurs autres pays de la Grand Région.

Pas les deux pieds dans le même sabot

Côté chaussures et habillement, les ¾ des résidents se fournissent aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger. 6-7% achètent ces biens exclusivement hors du pays, et 2 à 3% les commandent en ligne uniquement.

Sanitaires et cosmétiques : sur les deux tableaux

Pour l’achat des produits sanitaires, cosmétiques et de parfumerie, la moitié des sondés préfère également jouer sur les deux tableaux (Luxembourg et étranger), tandis que 13% ne jurent que par l’étranger pour leurs achats de ces produits.

Alcool : exclusivité luxembourgeoise

Les amateurs de vin et d’alcool fort sont eux plus déterminés. C’est exclusivement au Luxembourg qu’ils s’approvisionnent pour la plupart, contre un bon tiers qui passe la frontière pour refaire le plein de leur cave.

Qu’aurait dit Mady ?

Si l’enquête de TNS Ilres apporte quelques détails sur les comportements d’achats des résidents du Grand-Duché, elle ne précise pas dans quels pays de la Grande Région ils se rendent, le cas échéant, pour faire leurs courses, une information qui aurait certainement intéressé les frontaliers, et Mady plus particulièrement.