Jeudi, les gouvernements luxembourgeois et belge se sont réunis au Palais d’Egmont à Bruxelles. Les Premiers ministres Xavier Bettel et Charles Michel ont abordé des dossiers bilatéraux, notamment la mobilité transfrontalière, la coopération en matière d’affaires étrangères et de défense ou encore les affaires sociales.

Chaque jour, ce sont près de 40.000 travailleurs résidant en Belgique qui se rendent au Luxembourg. Ainsi, lors de cette 10e réunion “Gaichel”, les questions liées à la mobilité ont fait l’objet d’une attention toute particulière.

Phase de test pour la coopération ferroviaire

Afin d’inciter les navetteurs à prendre le train et diminuer la congestion sur la E411, les deux pays avaient signé – le 6 novembre dernier – une lettre d’intention relative à une coopération ferroviaire, notamment en faisant la promotion de parkings relais à proximité des gares SNCB.

Les deux pays ont prévu d’organiser, puis d’évaluer, dans une première phase, la promotion de l’offre entre Arlon et Luxembourg, après la mise en place de la gratuité des parkings situés dans la zone frontalière.

Selon la déclaration conjointe des deux gouvernements, si les résultats de cette évaluation s’avèrent positifs, le futur P&R de Viville/Stockem et une desserte ferroviaire adaptée seront mis en place dans une seconde phase.

Promotion du FlexPass combiné avec le mPass

Les deux pays s’engagent également à continuer à promouvoir le produit FlexPass combiné au produit luxembourgeois mPass, en assouplissant la formule annuelle.

En effet, en ajoutant dès le 1er décembre une formule trimestrielle du FlexPass, le navetteur bénéficie d’une plus grande flexibilité dans l’achat de son titre. Par conséquent, à partir de cette date, le début et la fin de validité du M-Pass et du Flex Pass ne doivent plus obligatoirement coïncider.

Baisse des prix des abonnements dès décembre

Pour ce qui concerne les négociations relatives au projet de tarification unique sur un trajet transfrontalier, la SNCB et les CFL ont abouti à une proposition de réduction uniforme des prix.   Elle sera appliquée à tous les abonnements domicile-travail entre les gares reprises dans la zone frontalière actuelle et le Grand‑Duché de Luxembourg.

Dès le 1er décembre 2017, les prix des abonnements de base mensuels seront réduits de 13,50 euros et les prix des abonnements de base annuels seront quant à eux réduits de 135 euros.  De plus, pour les détenteurs d’un abonnement de train domicile-travail Belgique-Luxembourg, la SNCB mettra à disposition les parkings SNCB à proximité des gares.