icon recherche
Mobilité

Coronavirus : quelles sont les nouvelles règles à appliquer dans les TER ?

Déconfinement - distribution de masques, distanciation sociale, les abonnements, le trafic : voici les principales mesures prises par la SNCF Grand Est à partir du 11 mai. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 06/05/2020 | 2.989 vues
comments3 commentaires

A partir du 11 mai, 75% des TER Grand Est circuleront. Le mot d’ordre de la SNCF durant cette crise sanitaire : “Inciter au télétravail, privilégier les heures creuses pour circuler, réserver les TER de pointe aux abonnés et aux soignants“.

118 trains/jour entre la Lorraine et le Luxembourg 

La liaison ferroviaire entre Nancy et Luxembourg (via Metz et Thionville notamment) sera assurée par 118 trains quotidiens. Chaque jour, 14 trains seront dits “sensibles” et seront uniquement ouverts aux abonnés et aux personnels soignants.

200 000 masques offerts pour les usagers 

La Région Grand Est proposera 200 000 masques de protection (type chirurgical) aux voyageurs sur le réseau TER. Ils seront distribués en gare, mis à disposition des contrôleurs pour équiper les usagers qui ne disposeraient pas de protection buccale et enfin des masques seront offerts lors de l’achat d’un titre de transport.

En deuxième semaine, post-déconfinement, la SNCF et le Conseil régional renouvelleront l’opération, avec 130 000 masques proposés gratuitement dans les 24 gares.

Les nouvelles règles dans les trains

  • Obligation d’entrer dans une gare avec masque. Des agents seront placés aux entrées avec pour mission de veiller à ce que tous les visages soient couverts,
  • Les forces de l’ordre seront présents pour faire respecter ces nouvelles règles d’hygiène.
  • Des distributeurs jaunes de gel hydroalcoolique, bien visibles, seront installés dans les gares. Il faudra que tout le monde en fasse usage dans les gares et dans les trains,
  • Les trains seront nettoyés tous les jours avec un suivi possible sur le site de la SNCF,
  • Obligation de respecter des distances de sécurité dans les gares et les rames. Un fléchage sera mis en place.
  • Dans les trains, une place sur deux seulement sera disponible.

Pour les abonnements 

Les abonnements sont décalés, ainsi les abonnés voyageront en mai avec leurs paiements de mars ou d’avril. Les cartes de réduction seront prolongées ou proposées à prix réduit à la fin de l’année.

Informations 

Site internet TER Grand Est, par téléphone (numéro gratuit) pour l’info trafic TER Grand Est au 0 805 415 415.

Lire Déconfinement : 50 % des TER circuleront dès le 11 mai

Ailleurs sur le web

chris tophe
37 messages
Il y'a 4 semaines

1 place sur deux. Une mesure de génie. Déjà qu'il en manque en tant normal. Il y aura encore plus de monde dans les couloirs. Ca promet d'être chaud au mois de juillet quand tout le monde arrêtera le télétravail et que les commerces seront à nouveau ouverts. 

jlemale
6 messages
Il y'a 4 semaines

Il y aura 75% des TER le 11 mai, et une place sur deux d'occupable donc 37,5% de la capacité "normale". Comme le dit Chris Tophe en temps normal c'est déjà le bordel...Pas moyen que je prenne le train lundi.. Ça sera télétravail.. Que ma direction soit d'accord ou non..

xballiet
Metz | France | 6 messages
Il y'a 3 semaines

C'est pas vraiment une mesure de génie, une simple règle de bon sens sanitaire... il ne faut pas non plus jeter la pierre à la SNCF quand elle ne fait qu'appliquer les règles de déconfinement.
Quant au fait que la capacité sera très réduite, ça semble logique et c'est bien pour ça que le télétravail est préconisé si possible.
Et pour ce qui est des gens qui resteront dans les couloirs, il faut espérer que les mêmes règles sanitaires de distanciation seront respectées, car effectivement si ça n'est pas le cas, ça n'aura aucun sens...