Covid-19 : des pays durcissent les règles de circulation pour les luxembourgeois et les entreprises
icon recherche
Mobilité

Covid-19 : des pays durcissent les règles de circulation pour les luxembourgeois et les entreprises

Suite à la recrudescence du virus au cours des dernières semaines, certains pays obligent les personnes en provenance du Grand-Duché de Luxembourg à présenter un test Covid-19 négatif. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 27/07/2020 | 11.181 vues

Le gouvernement luxembourgeois a instauré depuis la mi-juillet un système qui permet de s’inscrire pour réaliser gratuitement un test de dépistage à large échelle (www.covid19.lu). Il est destiné aux résidents luxembourgeois qui doivent se rendre dans un de ces pays d’effectuer rapidement un test avant leur départ.

Ce service de test gratuit restera applicable pour les déplacements qui se feront jusqu’au 2 août vers un pays exigeant explicitement un test Covid-19 négatif.

Parmi les pays de l’Union européenne, une telle obligation existe à l’heure actuelle pour les déplacements vers l’Allemagne, ainsi que vers les îles portugaises de Madère et des Açores.

Un test (négatif) est nécessaire pour les personnes en provenance du Luxembourg transitant par la Slovaquie vers un autre pays.

Un test Covid-19 négatif effectué dans la limite des 48 heures permet aux personnes en provenance du Luxembourg de transiter par la Lituanie vers un autre pays alors que le séjour en Lituanie est interdit aux voyageurs en provenance du Luxembourg.

 Suisse, Portugal, France et Espagne 

Pour se déplacer vers la Suisse, un test négatif n’est pas exigé. Il faudra simplement être muni des pièces justificatives demandées par les autorités locales.

De même, un test négatif n’est pas exigé pour les résidents luxembourgeois qui se déplacent vers le Portugal via la France et l’Espagne. Il n’y a pas d’obligation de test pour des séjours en France et en Espagne.

Les déplacements vers l’Italie et la Grèce ne nécessitent pas non plus de tests en vue de l’entrée sur le territoire. Il en va de même à ce stade pour l’entrée en Autriche.

Les consignes avant de partir

Toutes les personnes voyageant sont appelées à consulter les mises à jour régulières des mesures d’entrée dans des pays tiers.

Il revient aussi aux voyageurs de se renseigner auprès des autorités locales compétentes sur les modalités en vigueur au moment du déplacement.

Pour les déplacements prévus à partir du 3 août, les résidents luxembourgeois sont priés d’introduire une nouvelle demande en vue de l’obtention d’un test diagnostique Covid-19 exclusivement via MyGuichet.lu.

Les règles se durcissent aussi pour les entreprises

La Direction générale des classes moyennes et la Chambre de commerce recommandent aux entreprises luxembourgeoises devant se déplacer pour des raisons professionnelles urgentes à l’étranger, de munir leurs salariés en déplacement d’un certificat de test Covid-19 négatif datant de moins de 48 heures.

Les entreprises peuvent solliciter des tests gratuits pour leurs collaborateurs qui se déplacent dans des pays qui exigent la présentation d’un test de dépistage Covid-19 négatif.

Quelles sont les démarches ? 

Pour obtenir un test gratuit, il suffit d’envoyer les informations suivantes à l’adresse mail [email protected]houseofentrepreneurship.lu le nom de l’entreprise, le pays de destination, la date du déplacement à l’étranger (du passage de la frontière), le nombre de salariés concernés par le déplacement ainsi que les motifs et justificatifs éventuels.

Dès réception des éléments indispensables à la demande, l’entreprise recevra par retour de mail un code unique (par salarié) et un lien personnalisé pour la prise de rendez-vous en ligne. Les tests sont gratuits et se font sur rendez-vous du lundi au samedi matin, dans l’une des 17 stations de tests du pays.

Il est à noter que les délais de transmission des résultats sont de 48 heures. Les entreprises sont invitées à préparer leurs déplacements professionnels à temps.

Lire Esch2022 : une opportunité de taille pour le tourisme et la mobilité

Ailleurs sur le web