Covid-19 : une règle “fenêtre” en Belgique pour voyager en train
icon recherche
Mobilité

Covid-19 : une règle “fenêtre” en Belgique pour voyager en train

Non, ce n'est pas une blague. La Belgique vient de mettre en place une nouvelle mesure concernant les voyages en train. Cela revient à séparer les couples ou les parents de leurs enfants de plus de 12 ans....

Publié par Chrystelle Thevenot le 08/04/2021 | 3.857 vues

KENZO TRIBOUILLARD / AFP − KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La SNCB a fait de nombreux efforts ces derniers mois pour permettre à chacun de voyager en toute sécurité“, avait détaillé le ministre belge de la Mobilité, Georges Gilkinet, dans un communiqué en mars dernier. Il vient de prendre une nouvelle mesure intitulée “règle de la fenêtre”.

Les voyageurs installés près de la fenêtre

Cette nouvelle règle, mise en place depuis le 3 avril, « uniquement les jours où il n’y a pas d’école », s’applique aux trains en direction de la côte belge dont les bourgmestres ont explicitement demandé de diminuer “l’invasion touristique“. Elle sera appliquée jusqu’au 25 avril 2021.

Objectif : baisser de 50% le taux de fréquentation des trains vers la côte.

En somme : les passagers de plus de 12 ans doivent s’asseoir près de la fenêtre. Cela signifie que même les personnes du même foyer (couples, parents et leurs enfants de plus de 12 ans…), doivent être séparées dans le train. Il faut avouer qu’en Belgique, cette décision ne fait pas tout à fait l’unanimité. Mais pas le choix.

Cela concerne donc, pour l’instant, les vacances de Pâques, qui ont lieu jusqu’au 18 avril en Belgique, et le week-end des 24 et 25 avril.

Petite particularité 

Les trains retour ne sont, eux, pas concernés. La raison ? « Le départ est plus étalé, mais le retour est plus concentré sur quelques heures, entre 18 heures et 20 heures », a précisé Georges Giliknet au média belge Nieuwsblad. « Nous voulons éviter les énormes embouteillages dans les stations côtières. »

Lire Nouveau confinement en Belgique dès vendredi 26 mars

Ailleurs sur le web