De nouveaux parkings de covoiturage côté wallon
logo site
icon recherche
Mobilité

De nouveaux parkings de covoiturage côté wallon

Le gouvernement régional belge a approuvé six nouveaux projets. De quoi augmenter de 750 nouvelles places de stationnement le dispositif devant permettre d’en finir avec l’autosolisme.

Publié par Patrick Jacquemot le 21/11/2022

D’ici trois ans, l’offre de places de stationnement dédiées aux covoitureurs aura changé à l’Ouest du Luxembourg. Il est vrai que les 6,5 millions d’euros assurés par le gouvernement wallon pour la Sofico (Société wallonne de financement des infrastructures) devrait permettre de finaliser six nouveaux sites à l’échelle de la région frontalière.

Déjà la Wallonie comptait une centaine de parkings ouverts au covoiturage (3 700 places). Mais dès 2023, il faudra compter avec l’ouverture, par exemple, d’un nouveau site à Habay. Un espace qui sera créé à la sortie 29 de la E411.

Plus de passagers par voiture

Pour 2024, trois autres ouvertures de parking seront programmées. La plus utile aux navetteurs frontaliers étant établis à Arlon (sortie 31 de la E411) ; les deux autres étant proches de Villers-le-Bouillet (province de Liège, sortie 7 de la E42) et Courcelles (Hainaut, sortie 22 de la E420).

Pour 2025, les deux derniers investissements concerneront la province du Hainaut (sortie 16 sur la E42/N5) et Namur (sortie 20bis sur la E411).

Pour le ministre de la Mobilité wallon, ces investissements visent un quadruple but : « Encourager les citoyens à covoiturer, c’est moins de voitures sur la route, donc, moins de trafic, moins de pollution et moins de frais de carburant », a rappelé Philippe Henry. Ajoutant : «  On gagne tous à adapter nos comportements pour lutter contre les dérèglements climatiques ! »

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie régionale de mobilité qui prévoit d’encourager le covoiturage pour atteindre une charge moyenne de 1,8 personne par véhicule à l’horizon 2030 (contre 1,3 en 2017).

Retrouvez ici la carte des aires de covoiturage déjà en service au Luxembourg et dans les pays voisins.

 

Suivez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web