Date du premier relifting : décembre 2021. Dans trois ans, de nouveaux trains, à l’apparence un peu plus futuriste, porteront le sigle CFL sur leur carcasse. Ceux-ci seront longs de 80 mètres et compteront 334 places assises.

Les CFL viennent en effet d’annoncer l’acquisition, à hauteur de 350 millions d’euros, de 34 trains régionaux à grande capacité et à deux niveaux (gamme Coradia) fournis par le fabricant français Alstom, qui a remporté l’appel d’offres. Ces Coradia sont déjà opérationnels dans 9 pays européens ainsi qu’au Canada.

Le nouveau matériel viendra remplacer des automotrices, les « Z2 », mises en service au début des années 90.

Deuxième arrivage en décembre 2024

Tous seront équipés d’espaces pour personnes à mobilité réduite, de zones pour les vélos, de Wifi, d’éclairage LED et de caméras de surveillance. Ils pourront circuler à une vitesse maximale de 160 km/h et seront également autorisés à emprunter les réseaux belges et français.

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Trois ans plus tard, en décembre 2024 donc, ce sont des trains de 160 mètres, de la même gamme et du même constructeur, qui débarqueront sur le rail luxembourgeois. Equipés à l’identique de leurs prédécesseurs, ils contiendront 692 places.

Les CFL indiquent que le parc CFL dénombrera, à l’issue de la livraison, 39.100 places contre 27.200 actuellement.

« Cet agrandissement permettra, à moyen terme, de faire face à la croissance annuelle du chiffre de voyageurs de 3 à 5 % et d’augmenter l’offre au moment de la mise en service des grands projets d’infrastructures prévus à l’avenir, tels que la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg ou encore la modernisation de la gare de Bettembourg », ajoute le communiqué de la compagnie ferroviaire.

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