icon recherche
Mobilité

Débat : quelles sont vos solutions pour améliorer les transports ?

Un grand débat est organisé autour de la mobilité. Quelles solutions miser pour se rendre au travail sans encombre ? Donnez votre avis. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 12/11/2019 | 1.852 vues
comments5 commentaires

La Fondation IDEA  lancera un débat dont le thème est la mobilité. Il se tiendra le mercredi 4 décembre 2019 de 8h30 à 10h00, à la chambre de commerce au Luxembourg.

Mobilités de demain au Luxembourg : en route ?

Confrontés à l’engorgement des infrastructures de transports et aux nuisances qu’il entraîne notamment pour les salariés et pour les entreprises, les agglomérations et les Etats doivent repenser les mobilités du présent pour inventer celles du futur. Pour opérer cette transition, la Fondation attend des organisations comme des particuliers, une participation active. Vraiment si simple ?

La voiture peut-elle être à la fois un symbole de réussite, de liberté et un mode de transport optimal ? Le changement de comportement en matière de déplacements domicile-travail est-il un voeu pieux ? Comment l’accompagner ? Qui pour l’accompagner ? Telles sont les questions qui seront posées.

Lire : la route des frontaliers de plus en plus accidentogène

Julien Honnart (directeur d’une plateforme de covoiturage) et Gerry Wagner (directeur d’une entreprise de location de voitures) seront invités pour débattre de ces questions

N’hésitez pas à participer !

Informations

Lieu : Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg
Inscription obligatoire

Lire  Quartier gare : bouchons et changements de circulation

Ailleurs sur le web

chris tophe
15 messages
Il y'a 3 semaines

Si déjà les entreprises n'étaient pas situées loin des gares ca aiderait grandement et vu que la majorité des frontaliers habitent en France ce serait du bon sens que la zone de Bettembourg soit développée. 
Ensuite, il faudrait évidemment qu'autour des gares des P+R soient partout développées à des tarifs très raisonnables.

xenesis
842 messages
Il y'a 3 semaines

Pourquoi ne pas ouvrir la voie à contre sens sur l'autoroute ? Je crois que c'était en grèce ou j'ai vu cela, ca permet d'avoir une voie supplémentaire aux heures de pointe sans surcout et sans rajout d'autoroute.
Dans le sens thionville -> luxembourg, c'est saturé aux heures de pointe , mais l'inverse, c'est vide. Pourquoi ne pas faire un tel système ou limiter la voie "contre sens" à certains véhicule (transport/bus) ?

Steph127
17 messages
Il y'a 3 semaines

Intéressant, mais pour pouvoir arriver à 8h30 à la Chambre de Commerce, je devrai partir à 6h30 du matin.... trop de traffic à cette heure-là !

Yogapourtous
19 messages
Il y'a 3 semaines

L'avis de Xenesis me semble intéressant. Aux heures de pointe, une voie réservée au covoiturage pour 3 passagers ou plus me le semble tout autant.