Classée parmi les dossiers prioritaires attraits à la mobilité par l’Etat français, l’A31 bis cristallise les débats entre les acteurs du territoire lorrain et le Grand-Duché.

Cette année, l’Etat français a déjà confirmé son intention de faire appel à une concession privée pour un chantier estimé à un demi-milliards d’euros.

L’installation d’un péage a par ailleurs été dévoilée. De quoi éveiller la grogne des quelque 80.000 automobilistes empruntant quotidiennement l’autoroute.

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Le mécontentement porte également sur les tracés envisagés. Les communes de Terville et Florange notamment sont vent debout contre l’un des scénarios à l’étude.

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Le projet de liaison entre Gye et la frontière luxembourgeoise entre ce mois-ci dans une nouvelle phase. Le préfet de la région Grand Est lance en effet, mardi 13 novembre, au centre des Congrès Robert-Schuman de Metz, l’étape de la concertation publique.

Le rendez-vous visera à présenter trois orientations de travail :

  • Le secteur central correspondant à la traversée de Metz ;
  • Le secteur Nord, soit l’élargissement entre Thionville et la frontière ainsi que le tracé neuf entre Richemont et l’A31 au nord de Thionville ;
  • Le secteur Sud pour le Grand Nancy où trois variantes d’aménagement sont proposées (liaison autoroutière Toul-Dieulouard, aménagement de la RD611 en 2×2 voies, aménagement de l’A31).

Ce 13 novembre, associations, automobilistes, habitants des communes avoisinantes sont invités à venir s’informer et à prendre part aux échanges. Des réunions de ce type se poursuivront jusqu’en février 2019 avant qu’un bilan ne soit tiré le mois suivant.

Pour connaître le programme des rendez-vous, marches exploratoires et s’informer sur le projet A31 bis, les intéressés sont, en outre, invités à consulter le site : www.a31.bis.fr

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Informations pratiques

Centre des Congrès Robert-Schuman
A 19h à Metz/Entrée libre