Suite à l’annonce d’une date prévisionnelle de fin de confinement pour le 11 mai en France, la Région Grand Est et la SNCF (pour le trafic TER) ont mis en place une série de mesures pour les salariés qui vont reprendre le travail.

Dans le communiqué de presse, il est précisé : « Nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées pour préparer la reprise en intégrant les consignes sanitaires liées au Covid-19 (…) Le processus pour nettoyer et faire circuler les trains régionaux ont été revus et adaptés, les vérifications de l’état des voies et des trains ont démarré, l’acheminement des rames vers les différentes gares de la région est en préparation (…) ».

Quelles seront les règles à respecter dans les trains ? Pour le moment, la Région Grand Est et la SNCF ne précisent rien sur les modalités de transport (port du masque, distanciation sociale…)

Le retour à la normale pour la circulation se fera de manière progressive.

L’objectif est qu’au moins 50% des trains régionaux circulent à partir du 11 mai, pour atteindre 100 % vers la mi-juin.

Pour les abonnements 

Les voyageurs pourront voyager au mois de mai avec le titre de transport de mars. Pour les abonnés ayant opté pour le prélèvement automatique, ils seront exonérés de la mensualité de mai ; ceux qui l’auraient déjà suspendu pourront néanmoins voyager en mai.

La Région Grand Est et SNCF ont décidé d’offrir la première mensualité pour tout abonnement à prélèvement automatique souscrit avant le 30 septembre.

Lire Quelles sont les astuces pour se protéger des allergies au pollen ?