icon recherche
Mobilité

Déconfinement : les frontières seront-elle encore fermées, le 11 mai ?

Est-ce que les contrôles aux frontières seront maintenus malgré le déconfinement ? Point sur la situation. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 08/05/2020 | 18.036 vues
comments4 commentaires

Dans ce contexte de pandémie, le représentant du ministère des Affaires étrangères au Luxembourg a assuré, à nos confrères de RTL 5 minutes, que l’objectif principal du Grand-Duché dans ses discussions avec les pays voisins : « reste la levée pure et simple de toutes les mesures restrictives aux frontières dans la Grande Région ». 

Jeudi 7 mai, le message est clair : le Luxembourg veut une levée des contrôles mais le « quand » et le « comment » dépendront des pays qui les ont institués.

Le possible allégement des mesures sanitaires en France prévu le 11 mai 2020 n’aura pas d’incidence sur les contrôles aux frontières.

En Allemagne 

L’allégement des mesures sanitaire en Allemagne (variables selon les Länder) instauré depuis le 4 mai 2020 ne remet pas en cause les contrôles aux frontières actuelles et les conditions d’accès au territoire allemand.

Les mesures de restriction de circulation actuellement en vigueur à nos frontières intérieures de l’espace européen continuent donc de s’appliquer. Dans le cadre du confinement des populations, les déplacements et voyages non indispensables ne sont pas autorisés.

France-Luxembourg 

La préfecture de Moselle a confirmé, à nos confrères de RTL5 Minutes, qu’il faudra toujours une attestation de déplacement et une attestation de votre employeur pour passer la frontière entre la France et le Luxembourg.  Elle a cependant souligné que « les modalités du déconfinement sont en cours d’élaboration » et qu’elles seront rendues publiques « rapidement ». 

Dans un tweet, des échanges constructif sur la coordination des stratégies de déconfinement” ont eu lieu en présence de la Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

En Belgique 

En ce qui concerne les frontières, aucune information contradictoire n’a encore filtré ce qui laisse entendre que les contrôles y seront également maintenus.

Lire Frontières : renforcement des contrôles, les 1er et 8 mai

Ailleurs sur le web

Viktor Tuay
France | 2 messages
Il y'a 4 semaines

Selon le guide de la préfecture de la Moselle,http://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Strategie-locale-de-deconfinementon peut circuler via les transports en commun (heures de pointe comprises si c'est pour travailler) et dans l'espace public jusqu'à 100km de son domicile sans attestation.Les transports inter-régionaux sont réservés aux motifs impérieux professionnels/familiaux...Chez moi, cela signifie que les automobilistes peuvent se déplacer pour aller travailler jusqu'à 100km de leur domicile sans attestation.La règle plus restrictive rendant obligatoire l'attestation pour tous les transfrontaliers français, où est-elle écrite?
 

Il y'a 3 semaines

Nulle part...
La circulaire 6149/SG du 18 mars et l'instruction 6156/SG du 15 avril 2020 sont caduques.
La circulaire 6164/SG du 6 mai 2020 laisse entendre des précisions à venir.
Le décret 2020-545 du 11 mai 2020 ne prévoit rien dans ce sens.
Castaner confond son compte twitter avec le journal officiel.
Donc, pipeau pipeau ! 
 

Sapher
55 messages
Il y'a 3 semaines

A-t-on le droit de traverser la frontière pour aller chercher nos masques donnés par l'Etat luxembourgeois ?

Viktor Tuay
France | 2 messages
Il y'a 3 semaines

Pour faire simple,
on aurait donc besoin pour le côté français: Justificatif de domicile+Attestation de déplacement international ("Voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine")https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage+Attestation employeur (puisque le justificatif luxembourgeois n'est pas reconnu par les autorités françaises n'est-ce pas).justificatif de déplacement professionnel (/employeur)http://www.moselle.gouv.fr/content/download/17422/125276/file/Justificatif_de_deplacement_professionnel.pdfhttp://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/content/download/22044/149780/file/Justificatif_de_deplacement_professionnel(1).pdf+(peut-être) pour ceux qui habitent à plus de 100km de la frontière et changent de département en cours de routeDéclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidencehttps://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement
pour le côté luxembourgeois:Certificat prouvant la nécessité de traverser la frontière pour les travailleurs frontaliers résidant en France (/employeur)https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2020/03-mars/16-certificat-frontalier-france.html
Pour les masques offerts par nos sponsors luxembourgeois, on a jusqu'au 24 mai pour les récupérer de l'autre côté de la frontière sachant que les règles transfrontalières seront revues "dès" le 15 juin.
Ok, donc le slogan "restez chez vous" est toujours d'actualité...