Le réseau européen des polices en charge de la sécurité routière (TISPOL) se mobilise une nouvelle fois, mercredi à partir de 6h, pour une opération de contrôle de vitesse à l’échelle européenne.

Pendant 24 heures, jusqu’à 6h jeudi matin, ce « Speed Marathon », ainsi nommé par TISPOL mettra l’accent sur les conducteurs qui ont le pied lourd simultanément au sein de dix-huit pays européens, Luxembourg compris. L’ensemble du territoire sera concerné.

« Nous voulons que les automobilistes réfléchissent à la vitesse : celle qui est légale mais aussi celle qui est adaptée aux conditions de circulation. Ce faisant, ils réduiront les risques pour eux-mêmes mais aussi pour les autres usagers », commente le président de TISPOL, Paolo Cestra.

Ce dernier encourage les états participants à préciser les endroits où auront lieu les contrôles car le but « est d’entrer dans la tête des conducteurs, pas dans leur porte-monnaie. »

En l’occurrence, la police grand-ducale précisera les points de contrôle sur son compte Twitter de 8h à 18h.

M. Cestra rappelle enfin que les conduites inadaptées, excès de vitesse inclus, constituent la première cause de mortalité sur les routes.

Frontaliers, ne soyez pas trop pressés mercredi et gardez toujours à l’esprit que le retard est la politesse des artistes !